La pression doit être vive en ce moment de la part des éditeurs. Adobe en train de mettre à jour la "Digital Publishing Solution for eBooks". Un peu plus de flexibilité avec la mise en oeuvre de marqueurs sociaux. L’offre, qui comprend Content Server 4.1 et le SDK Reader Mobile 9.2, ne s’appuie plus seulement sur la protection par cryptage d’un ebook, mais donne aussi la possibilité d’utiliser un identifiant Adobe. A la suite de ce que propose Amazon et son propre système, certains éditeurs pourront décider de rendre un ebook lisible sur n’importe quel périphérique pour peu que l’on connaisse le mot de passe et l’ID du compte Adobe associé. Si Adobe entend libéraliser son système de gestion des droits numériques, il n’ouvre pas pour autant les vannes du partage inconditionnel de fichiers ePub et PDF: les éditeurs conservent la possibilité d’imposer le type de mot de passe utilisé, par exemple un numéro de carte bancaire, ce qui devrait désinhiber quelques pulsions de largesse. Mais ces mêmes éditeurs peuvent aussi choisir de ne rien imposer du tout. Seule mesure sécuritaire, le mot de passe retenu est converti dans tous les cas en fonction non réversible, autrement dit, il est codé sans décodage possible. En pratique, on verra le verdict des lecteurs et l'influence sur les appels en SAV. Se faire dérober des fichiers avec son code bancaire à l'intérieur, on n'a pas fini de rassurer les acheteurs de livres avec ce type de pratiques! (via Zdnet).