Magazine Société

Quebec bashing?

Publié le 24 novembre 2010 par Raymond Viger

Après la couverture du Maclean’s,

Stephen Maher en remet

Selon le journaliste du Chronicle Herald d’Halifax, un Québécois ne serait pas assez honnête pour être ministre des Travaux publics.

Raymond Viger   Dossier Politique, Économie

Après la controverse de la couverture du Maclean’s, la version anglophone de L’actualité, montrant le Bonhomme Carnaval et traitant le Québec de province corrompue,  le chroniqueur Stephen Maher du Chronicle Herald d’Halifax en remet avec sa chronique du 10 octobre dernier. Le journaliste Stephen Maher affirme que le poste de ministre des Travaux publics ne devrait jamais être donné à un Québécois. La théorie de Stephen Maher tient au fait que plusieurs Québécois qui ont tenu ce poste (Roch LaSalle, Alfonso Gagliano…), ont été questionnés sur l’attribution de contrats gouvernementaux.

Stephen Maher considère qu’un Québécois au poste de ministre des Travaux publics se retrouverait en conflit d’intérêt entre le mandat d’aller chercher des votes au Québec et l’intégrité de l’attribution des contrats gouvernementaux. Stephen Maher a très mal phrasé sa pensée. Le problème était-il de nommer un Québécois ou de nommer un organisateur en chef comme ministre des Travaux publics? L’organisateur en chef a un mandat d’aller chercher de l’argent et des votes. Qu’il soit Québécois ou de n’importe quelle province. Le ministre des Travaux publics est le Père Noel des contracteurs qui distribuent les gros contrats que tous veulent récolter. Être un organisateur en chef d’un parti et en même temps le Père Noel, le conflit d’intérêt ou encore les dérapages pour atteindre ses objectifs peuvent exister.

Quand on dit qu’on ne doit pas nommer un Québécois comme ministre des Travaux publics, ça ne sonne vraiment pas comme dire qu’on ne doit pas nommer un organisateur en chef comme ministre des Travaux publics. Pointer tous les Québécois plutôt que de nommer les vraies affaires est ce que j’appelerais du Québec bashing.

Je suis surpris et désolé qu’un journaliste comme Stephen Maher ait créé cette confusion dans les mots utilisés. Est-ce volontaire ou une inconscience totale?

 VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog