Parce que je connais par coeur les 14 besoins de Virginia Henderson Le chat infirmier est désormais ouvert, Mélanie vous attend pour échanger avec elle sur vos parcours, vos conditions de travail, vos stages et les actualités du secteur de la santé ! Vous pouvez commenter ce statut !
Mélanie Je suis bien là...je vous attends!
Anne-Sushi Tu travailles ou ? Quelle équipe ?
Mélanie Je
travaille dans un service de néphrologie dialyse dans un CH.
L equipe se compose uniquement d IDE et d'ASH
PAs d'AS
Une faisant fonction cadre
4 nephrologues
Anne-Sushi Vous êtes combien d'IDE par patient ? Il n'y a que des dialyse dans ton service ou c'est aussi un service d'hospitalisation?
Céline Depuis longtemps?
Mélanie
Nous avons 16
postes de dialyse (dont 2 réservés à l'entrainement) et 6 lits de nephrologies
+ 1 salle de consultation
Nous sommes 22 IDE
Certaines ne travaillent qu en hémo, d'autres qu en nephro et certaines
tournent sur les deux services
(...je devrais dire certains car nous avons UN homme ds l equipe;))
En dialyse, c'est 1 IDE pour 3
patients (parfois 4...le samedi surtout)
En nephro : 1 IDE pour les 6 patients hospitalisés et IDE en 8h-16h les mardi
mercredi jeudi pour les consultations
Anne-Sushi :) ca change l'atmosphere la présence d'un homme ! et donc la
nuit i l n'y a qu'une ide pour 6 lits ?
ca te plait tjs autant ? pas l'impression de faire la mm chose surtout en hémo ?
Mélanie Je
travaille en hemo depuis juillet 2006
(en gironde d abord puis en Bourgogne depuis 2 ans)
Sinon, je suis diplomée de novembre 2000
Mélanie
En nephro : 1 IDE
pour 6 la nuit oui avec 1 ASH
En hemo 2 IDE pour 6 patients de 16h à 0h 3 soirs par semaine
Je me plais bien, surtout en nephro
j ai bcp bougé dps l obtention de mon DE (cancero, cardio, SSPI, EHPAD...) mais
aujourd hui j ai ...d autres projets dc je reste ds ce service en attendant que
tt se concretiseAfficher la suite
L hemo c'est un peu repetitif mais ça plait a certains IDE qui sont là depuis plus de 20 ans...moi je peux pas rester des années à faire la meme chose. J ai besoin de voir autre chose, de m epanouir ds d autres specialités, d apprendre encore et encore
Parce que je connais par coeur les 14 besoins de Virginia Henderson Mélanie, tu nous a dit que tu passais le concours d'entrée pour devenir cadre formateur en IFSI, comment t'es venu ce projet?
Mélanie En fait, il y a longtemps que je muris mon projet cadre. Ds les differents services; où je suis passée, j ai souvent été referentes des etudiants en stage. J ai realisé qu il y avait bcp de travail a faire en matiere d accueil et d encadrement. Depuis, je travaille d arrache pied sur ce projet. Cette année, j ai donné des cours en IFSI et j ai ADORE!!!! Du coup, j envisage effectivement devenir cadre formateur. Je suis en attente pour un eventuel poste d IDE formatrice en IFAS pour 2011...c'est encore un peu flou car le poste n est pas officiellement vacant mais je garde espoir. Ce serait un bon tremplin pour ma carrière et mon projet
Anne-Sushi felicitations !
Mélanie Merci Anne-Sushi :)
Parce que je connais par coeur les 14 besoins de Virginia Henderson Du coup tu as des conseils à donner en particulier à celles qui étudient encore dans un IFSI? En tant que prof et ancienne élève?
Céline Je te comprends, je débute seulement ma carrière au 1er décembre mais je sais déjà que je ne pourrais pas faire la même chose tout au long de ma carrière. Si tu adores l'enseignement il faut foncer! On a bien besoin de formateurs passionnés par leur métier!
Mélanie Hoarau Pour les conseils aux étudiants...je leur conseillerai de faire preuve d assiduité et de rigueur d autant plus avec le nouveau referentiel qui demande enormement de travail personnel et qui s inscrit dans une demarche réflexive. Nous souhaitons faire de nos etudiants de veritables acteurs de soins, pas juste des pantins qui reproduisent ce qu on fait ou leur dit de faire...
@ Céline : pour être passionnée, je le suis...et je compte bien faire des étudiants des professionnels qui aiment leur métier et qui ne le font pas " juste parce qu il faut bien travailler qq part et gagner sa vie!" comme je l ai déjà entendu!
Amandine quels sont les gestes techniques en dialyse et hemo ?
Mélanie
@ Amandine : en
hémodialyse, il faut apprendre à gerer les generateurs de dialyse (monter et
demonter les circuits, entrer les parametres de dialyse, mettre en desinfection,
gerer les alarmes...). Il faut aussi connaitre le pourquoi et le ...comment de
la dialyse pour bien prendre en charge son patient
Mais tout cela s'apprend, comme le reste je dirai...
ensuite, il faut aussi apprendre à piquer et depiquer une fistule arterio
veineuse ou a brancher et debrancher un catheter (voie centrale) de dialyse. L
asepsie est de rigueur+++
Puis surveiller son patient, les eventuels complications
Survei...ller les parametres de la machine durant la séance pour voir si tout
se passe bien
Amandine oui parce que en ifsi je n'ai pas le souvenir d'avoir appris a utiliser un generateur de dialyse ! Dommage d'apprendre cela sur "le tas" dans la vie active.
Alixia oui mais il est tres difficile de se faire une place au sein de l'équipe soignante on apparait toujours comme celui ou celle qu'il faut trainer alors que pour autant on aimerait faire tout ce que l'on peut, un maximum de soin et bien non tout ça n'est pas possible c'est très décevant pour les élèves!
Estelle ca doit etre tres pointu comme service,techniques de pointe et maitrise des techniques,combien de temps pour etre formée dans ce genre de service?
Mélanie Generalement 1 mois de formation pour l hemodialyse, 1 semaine pour la nephro. En sachant que si tu n es pas au point, on peut rallonger ta periode de formation. ça parait tres technique et on en rêve un peu au début mais finalement, c'est pas si sorcier LOL
Mélanie
@ Amandine : c'est sur que l on apprend pas cela en IFSI
Perso, qd je donne mes cours, j explique un peu le circuit de dialyse (j ai
fait une maquette en carton avec de vraies lignes, un vrai rien artificiel,
...)et j invite les etudiants ...à venir faire un tour ds le service à l
occasion.
@ Alixia : cela dépend des équipe . Il est vrai que c est une charge de travail
supplementaire que de former un collegue ou un etudiants mais rappelons nous
que nous avons aussi été formé et qu à ce moment là, nous etions bien content d
avoir qq un pour nous chapeauter!
Généralement, le cadre du service connait son personnel et sait qui de ses IDE aime ou pas faire de la formation et de l encadrement. De ce fait, il priviligie tel ou tel IDE pour former un etudiant ou un nouveau collegue
Estelle ah,formatrice,quel beau projet:je pense que tu en as les capacités et surtoutl'envi d'enseigner!je ne dis pas que ca ne me tenterait pas moi aussi,mais pas encore,j'ai encore des choses a faire dans mon service.Je me retrouve dans tes paroles,moi aussi,j'ai fait de la formation des eide un de mes letmotiv
Mélanie Je pense Estelle que tant qu on ne s'est pas entierement réalisé dans ce que l on fait, il est difficile de passer à autre chose car on aura tjrs des regrets de ne pas avoir fini ce qu on avait débuté...si tu as des objectifs à réaliser ds ton service, vas jusqu au bout!!!! De toute façon, on est encore jeune;)) Et dans 10 ans...devant les marches de l'IFSI, on se racontera tout ça ;))
Estelle c clair,on est encore jeune!!on a encore des tas d'années devant nous(et plus ca va aller,et plus on en aura a faire des années)
Mélanie c'est sûr ! La retraite n est pas pour demain!!! Le tout étant d être encore en bonne santé pour pouvoir travailler...
Mélanie Sinon...pour vous parler un peu plus de moi. En plus de mon travail, je tiens un blog infirmier (http://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/) dont tous les articles sont redirigés vers ma page FB. Parallèlement, je publie des articles dans différentes revues de soins (dont la Revue de l'Infirmière). Et dernièrement, je viens d'être nommé Rédactrice en Chef Adjointe de la revue Rein Echos de l association Ligue Rein et Santé. Une vie bien occupée en plus de ma maison et ma petite famille à gérer!
Vous retrouverez tout mon parcours sur mon blog
Je sais que certains n'ont pas pu venir ici ce soir parce qu'ils
travaillaient...
Si vous avez des questions ou des commentaires, n hésitez pas à mon contacter
par l intermédiaire de mon blog...
Estelle c clair que tu ne dois pas t'ennuyer!en tout cas,bravo pour tout ce que tu fais car c'est pas tous les jours faciles d'être mère,femme et professionnelle
Mélanie
merci Estelle ! Quand on a la motivation, on y arrive...même si la fatigue se
fait parfois sentir...
D'autant qu en plus de tout ça, je prends aussi des cours d'anglais à l
université pour tous le samedi matin...
Je ne m arrête jamais...LOL
Parce que je connais par coeur les 14 besoins de Virginia Henderson Le chat est désormais terminé ! Merci à Mélanie de sa participation, et encore bravo à elle pour toute ses réalisations et projets. Et merci à vous toutes d'être fidèles à la page !
Mélanie
Merci à vous tous
Bonne continuation à tout le monde!!!!