Magazine

Microsoft nous offre une technologie quasi industrielle pour un prix faible !

Publié le 24 novembre 2010 par Gabrielstuff

Microsoft est connu pour avoir apporté plein d’innovation aux publics de masse. Principalement le PC avec un système d’exploitation facile d’utilisation et à un prix abordable. Il y a quelques jours c’est avec le Kinect que Microsoft a tapé fort sur le marché du Jeux-vidéos en proposant une interface qui n’est pas une manette. Cette interface, c’est vous : vous devenez le joystick.

Qu’y-a-t-il de révolutionnaire ? Cette interface ne coûte que 150 euros et peut se connecter à un ordinateur sous Windows, OSX ou Linux. C’est grace au concours lancé par LadyAda sur son site. Elle offrait 2000$ si des personnes trouvaient comment faire communiquer un Kinect et un PC. En plus de cela, le tout devait être openSource. C’est fait depuis mi novembre avec le projet libfreenect. D’abord pour linux, les drivers (ce qui permet la communication entre le Kinect et un ordinateur) ont été adapté pour OSX et Windows. Vous pouvez les télécharger ici : https://github.com/OpenKinect/libfreenect/

Afin de suivre le plan de travail du groupe Kinect vous pouvez regarder là : http://openkinect.org/wiki/Roadmap

Revenons à son utilisation. On peut désormais avoir une image en 3D grace à une simple carte de la profondeur. Ce qui est proche est rouge, ce qui est lointain est vert. La Kinect utilise le principe de stéréoscopie. C’est vieux, et ça marche quasiment à tous les coups. L’innovation ne réside absolument pas dans la technique puisqu’une grande partie de ce qui est proposé est issue des mêmes recherches que la société softkinetic. En revanche, l’innovation est dans le développement industriel de l’appareil et la création d’un outil à un prix abordable.

Une trentaine de projets ont déjà été réalisé en seulement quelques jours. Profitez de cette petite selection :

Kinect Object Manipulation from Dominick D'Aniello on Vimeo.

ofxKinect 3D draw 001 from Memo Akten on Vimeo.

D’ici à Minority report, il n’y a que quelques pas. J’aimerais vous en dire plus… mais pour cela je dois tester.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabrielstuff 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte