Magazine Société

La minute de cerveau disponible…

Publié le 24 novembre 2010 par Chapitre5.com

………..il vaut mieux la garder pour soi. Attention à la fausse actualité, celle qui a pour but de faire de la volatilité sur les marchés. Mais qui  nous trouble.  Et nous empêche de prendre des décisions rationnelles.

Corée : du déjà vu. Qui peut croire à une guerre entre un pays arriéré avec une armée faite pour rançonner son peuple, et la moderne Corée ? Le gang au pouvoir a besoin d’argent pour subsister, il essaye de faire peur et en recevra peut être.  Un non-évènement. 

L’Irlande ? S&P la dégrade: quelle surprise !   Que valaient leurs ratings précédents ?  Et les stress tests ? Tant mieux si l’ € en profite pour baisser/$ . Mais ceux qui achètent en décoté les créances des PIIGS sur le 2nd marché ne seront pas remboursés au pair comme ils l’ont espéré. Mad Merkel l’a annoncé (cf. notre post précédent) et la France suivra, bien sur. Les grèves n’ y changeront rien.

Les actions internationales ?  Les cours  des chimistes, constructeurs  d’autos etc. sont au plus haut pour de bonnes raisons fondamentales. Dont l’ Asie, bien sur. Leurs marges leur assurent des renforcements de fonds propres sans diluer leurs actionnaires par des émissions d’actions ou d’ O.C. . Les résultats d’Alcatel au 3ème trimestre 2010, projetés sur les 3 suivants (commandes déjà signées) lui assurent la même évolution. Tant pis pour les clients des gérants qui se croient protégés avec des emprunts publics et surs(!)  à 3% avant impôts.  (1) Contre quoi, d’ailleurs? D’ une faillite du $ à la façon Weimar? Il n’ y a que les intellectuels  pour l’espérer. Pas plus réaliste qu’une guerre nucléaire, même à l’époque de la guerre froide. Et pourtant, la construction d’abris dans son jardin était obligatoire en Suisse…

Pour s’ extraire du bruit ambiant, il n’ y a  que l’ analyse fondamentale,  et l’ expérience de l’ Histoire et des cycles économiques. Avec leur “destruction créatrice”. Le présent cycle (long) sera comme les autres. Il durera donc le tiers du précédent cycle commencé en 1982 et terminé en 2007. Déjà ceux qui ne sont pas morts dans la panique du krach 2008/2009 ressortent renforcés. Exemples: Faurecia (1) qui bat ses records avec la disparition de beaucoup de concurrents. Ou l’ Allemagne qui mène une politique exemplaire depuis plusieurs années; le moral y est au plus haut, comme ses exports.  Et les marges aussi.

Mais la reprise des achats de masse par le consommateur occidental attendra la fin de son désendettement. 3 ou 4 ans encore. Alors seulement, viendra la reprise des indices. L’ inflation n’est pas le danger actuel. Car la croissance  US est nulle ou presque. Schéma classique, le QE2 et le reste ne sont que bruit médiatique ou/et électoral.  Ou création de volatilité et de courtages avec trading d’ initiés. La SEC et le FBI s’ en préoccupent. C’est dans le même contexte d’abus flagrants qu’ ils étaient nés vers 1935.

Question politiquement incorrecte: vaut-il mieux être actionnaire de sociétés prospères et incontournables, ou bien créancier des Etats? L’expérience fournit la réponse: le 1er choix est le plus sur, le 2nd aussi d’ailleurs… la ruine des rentiers n’est qu’une question de temps.

Pour le placement de notre capital, notre stratégie  est confirmée, mais la tactique est un peu modifiée. En attendant une vraie reprise, vers 2014 ?  il faut encore rechercher le rendement/coupon. On ne le trouve, en €, que sur des actions. Mais  on doit aussi prendre un risque  sur certains titres en redressement évident même sans coupon. Malgré le matraquage des analystes. Dont les employeurs, bien placés pour être initiés, profitent  peut-être pour  acheter. Cela expliquerait les volumes élevés sur des titres  qu’ils ont dégradés. Les  acheteurs  en contrepartie ne sont probablement pas tous des vendeurs à découvert.

Il y a aussi les emprunts et les actions de pays qui furent exotiques, et qui ont émergé dans le silence médiatique. Comme la Corée ou le Japon autrefois. Aujour d’ hui  la Turquie. Ou l’ Afrique du Sud qui se bat par des baisses de taux pour empêcher  sa monnaie de monter/$. A la  différence du Yuan, le ZAR  fait l’objet d’un marché libre.  Et rapporte encore du 8% sur 7/10 ans. Mais Mr. Zuma a 3 épouses… nous disent les gérants ”prudents” et hexagonaux qui sont encore en baisse de 30% depuis l’an 2000.  Heureusement pour eux,  les performances passées ne préjugent pas de celles à venir ! Nous y conservons nos positions.

Avec cette stratégie, nous sommes surs de recevoir des revenus confortables pendant le reste de la crise boursière. Sans vrai risque sur le capital, même si, à court terme, la volatilité des marchés peut effrayer.  Bercy envisagerait  de  surtaxer ces revenus ?  C’est donc que beauoup d’ épargnants en font autant. Nous aviserons quand ce sera certain. Mais tant que le taux officiel sans risque restera vers 2%, ce meilleur choix s’impose.

(1) Nous devons ici rendre hommage à Monsieur N. Miguet, de Bourse+, le seul analyste /journaliste à l’ avoir calculé. Et publié pour ses lecteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chapitre5.com 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine