Magazine

Un peu, beaucoup, ….

Publié le 25 novembre 2010 par Jfa

Je ne reviens sur l’affaire Bettencourt et ses dissimulations fiscales que pour relever que cette dame et son conseiller sont de gros financeurs de l’Ump, d’un certain nombre de ses micro-partis et que le fisc a été étrangement confiant à son égard.

Je ne reviens pas sur l’affaire Wildenstein et la dissimulation dans des paradis fiscaux (Guernesey, les îles Caïman et les Bahamas) d’une partie de l’héritage auquel aurait pu prétendre sa veuve au bénéfice de ses fils et sur lesquels des taxes auraient du être payés (déclarée à 42 millions d’€ alors qu’elle serait estimée à plus de 3 milliards). Je n’y reviens pas sauf pour signaler qu’un des fils, Guy Wildenstein, est membre du premier cercle des donateurs de l’Ump.

Dans ces deux affaires, il y a eu une étrange passivité des services fiscaux ainsi qu’une attribution de légion d’honneur.

Ne revenons pas non plus sur l’affaire du Mediator des Laboratoires Servier (2ème laboratoire pharmaceutique français) sur lequel l’Agence Française de Sécurité Sanitaire vient de déclarer qu’il aurait causé entre 500 et 1 000 morts depuis 1970, interdit aux USA en 1997, en Espagne en 2005 et seulement en France en novembre 2009. Là encore, il est question d’une Grand Croix de la Légion d’Honneur remise en juillet 2009 à Jacques Servier par N. Sarkozy en personne qui, dans son discours avait salué l’aversion de M. Servier pour les normes et contrôles: “En tant qu’entrepreneur, vous avez été souvent sévère à l’endroit de l’administration française. Vous critiquez l’empilement des mesures, des normes, des structures et vous avez raison”, (Big Browser).

Ne revenons donc pas sur ces affaires, ni sur celle de Karachi et ses rétro-commissions (affaire sur laquelle V. Giscard d’Estaing déclare au sujet de la liste des rétrocommissions: “Elle existe cette liste puisqu’on la protège par le secret-défense. Si elle n’existait pas on n’aurait pas besoin de la protéger, continue-t-il, or le secret-défense n’a rien à voir avec cette rétrocommission“. Big Browser). A chaque fois, N. Sarkozy ou ses hommes de confiance, des financements à l’Ump, des légions d’honneur,… et un étrange laxisme des services de l’état. Cela s’appelle, en d’autres termes, une ploutocratie.

Quand on sait, qu’à côté, François Fillon déclare “L’erreur faite dans les années passées, c’était de taxer le patrimoine alors qu’il vaut mieux taxer les revenus et les plus-values du patrimoine”, c’est à dire qu’il faut laisser, comme le disait avant-hier P. Jorion , les riche devenir toujours plus riches et faire porter les efforts nécessaires dus à une crise provoquées par la finance et les banques sur les plus pauvres et les classes moyennes, cela confirme l’idée que les liens entre les plus fortunés et ce gouvernement sont étroits, très étroits, y compris par tous les moyens.

- “Le “mérite” du Mediator”, Le Monde.

- “Justice : l’exception française condamnée”, Le Monde.

- Insécurité, le spectacle continue: “Nouvelle opération policière dans le nord de Marseille”, Le Monde. “Prévenus, plus d’une trentaine de journalistes assistaient à l’opération lancée à partir de 6 heures du matin et durant laquelle deux jeunes, présentés comme de possibles guetteurs, ont été interpellés et une petite dose de cannabis trouvée sur l’un d’eux, selon un enquêteur”.

- “Karachi : des documents contredisent Nicolas Sarkozy”, Le Monde.

- Selon Le Canard Enchaîné, “La DCRI espionnerait des ordinateurs privés sans autorisation”, Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte