Magazine En France

Les flamands belges découvrent enfin que la Flandre française et les flamands de France existent

Publié le 24 novembre 2010 par Dendraed

C’est un fait, que d’expliquer ce qu’est la Flandre française à des Flamands Belges ou des Néerlandais n’est pas chose facile. On vous pose des questions des plus surprenantes telles que, où cela se trouve ? Est ce que cela se trouve en Wallonie ? Et là, vous devez expliquer que c’est une partie de la Flandre se trouvant en France …

Cela est d’autant plus frustrant lorsque l’on sait que les allemands connaissent parfaitement l’existence de l’Alsace et de ses spécificités. Il arrive même que dans certains programmes de la télévision allemande les alsaciens soient salués. Les catalans du sud (Partie espagnole) savent que la Catalogne du nord existe (partie française), il en est de même pour le Pays Basque (Espagnol et français).

Grâce à l’ouverture du musée de Flandre à Cassel, il a enfin été possible voir pour la première fois des articles traitant de manière sérieuse la Flandre française. Différents articles sont parus dans la presse de qualité telle que De Standaard ou Knack. De plus, cerise sur le gateau, un reportage sur la Flandre française a été diffusé dans l’émission Terzake sur Canvas. Pour ceux que ne connaissent pas, Terzake est un peu la rolls du journalisme flamand qui est diffusée à 20.00. Elle est composée d’un court journal, de reportages sur des problématiques bien précises avec l’intervention selon les sujets d’experts, d’économistes, d’universitaires, d’hommes politiques …

Tout cela est bien beau, mais nous devons voir cela comme un premier encouragement et non pas comme un but atteint. En effet, ce n’est pas grâce à un reportage de la VRT que la notoriété de la Flandre française connaîtra subitement une augmentation spectaculaire.

Comment en est’on arrivé là?

La responsabilité de cette situation se trouve des deux côtés de la frontière :

En Flandre française :

  • La langue régionale flamande ainsi que le Néerlandais ne sont pas assez appris et parlés.
  • Les flamands de France n’ont souvent pas le courage de dire qu’ils sont également flamands et d’expliquer ce qu’est la Flandre française.
  • Malgré de nombreuses améliorations, la Flandre française n’est pas encore assez promue comme Flandre française.
  • L’histoire de la Flandre française ne fait partie du programme scolaire en Flandre française.

En Flandre belge et aux Pays Bas :

  • L’existence de la Flandre française et son rôle dans l’histoire de la Flandre Belge et des Pays Bas ne font pas parti du cursus scolaire de ces régions/pays.
  • Les Flamands de Belgique et les Néerlandais ne sont pas assez curieux en ce qui concerne leur histoire et ce qui se passe dans les pays limitrophes.

Comment pouvons-nous améliorer la notoriété de la Flandre française ?

  • Nous devons faire en sorte que nos villes et campagnes deviennent plus attractives et cela grâce à un tourisme de qualité. La différence entre le public visitant le nouveau musée de Cassel et les marginaux participant au ch’ti tour de Bergues est flagrante. La maison de la bataille de la Peene est un autre exemple de tourisme de qualité où 40% des visiteurs sont néerlandophones.
  • Nous devons faire en sorte que la signalétique des lieux touristiques devienne quadrilingue (français, langue régionale flamande, Néerlandais, Anglais).
  • Nous devons faire en sorte que la langue régionale flamande reprenne sa place dans la vie publique.

Pourquoi est ce aussi important de bénéficier d’une forte notoriété en France, en Flandre belge et aux Pays Bas ?

  • Pour notre développement économique :
    • Afin que la Flandre française devienne une plaque tournante entre la France et le Benelux.
    • Grâce à un tourisme de qualité basé sur notre véritable identité, nous pouvons attirer en Flandre française des touristes disposant de revenus élevés et ainsi faire en sorte qu’une partie de ses revenus soient injectés dans notre économie.
    • Pour mettre fin au cirque «Nord pas de Calais », « Nord » accouplé à une image déplorable et ainsi bâtir une image forte afin d’attirer les investisseur et de faire revenir notre jeunesse diplômée qui a quittée la Flandre française.
  • Au moment où différents pays d’Europe basculent dans le populisme en pensant que l’Europe est mauvaise pour eux, la Flandre française peut former un nouveau chaînon entre la France et le Benelux démontrant toute la valeur de l’Europe.
  • Parce que être reconnu comme flamand de France en Flandre Belge et aux Pays Bas est une première assurance pour l’avenir de notre communauté.

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine