Magazine Focus Emploi

Idententité numérique : Europe2.fr devient VirginRadio.fr

Publié le 01 janvier 2008 par Benoit Henry

Mon autoradio boude : europe 2 devient virgin radio

Vous l’aurez peut-être remarqué : Europe2 et Europe TV sont respectivement Virgin Radio et Virgin 17. Pourquoi un tel changement ? Selon moi il existe plusieurs raisons à cela :

  • Le nom Europe ne reflète pas spécialement une image jeune, alors que Virgin est une marque fun, apréciée par les jeunes (Virgin Mobile est un bon exemple)
  • Il fallait casser le lien entre la radio Europe 1 et l’ensemble des produits Europe 2 qui n’avaient aucune complémentarité : les synergies Virgin seront plus profitables.

Passons à l’analyse des deux sites. Pour le site Europe2.fr je n’ai pas pu récupérer un visuel de la home page mais cela devrait suffire pour notre analyse.

Voici tout d’abord la page Gamezone du site Europe2.fr

Europe2.fr - Gamezone

Voici maintenant la page d’écoute online de la radio Europe 2

À l’écoute d’Europe2.fr

Voici tout d’abord la home page du site VirginRadio.fr

VirignRadio.fr homepage

Voici maintenant la page d’écoute online de Virgin Radio

À l’écoute sur Virginradio.fr

Après un rapide coup d’oeil sur les pages de l’ancien site Europe2.fr et celles de son remplaçant Virginradio.fr, on s’aperçoit des évolutions marquantes :

  • Conservation des couleurs principales : rouge, noir et blanc
  • Meilleure intégration des publités online : fin des banners et des skyscrapers : utilisation des pavés 250 pixels
  • Navigation simplifiée et renforcée : le menu est plus précis (accès aux services renforcés) et le bandeau top est plus clair (ce qui est à l’écoute)
  • Adaptation d’un style graphique orienté jeunesse “in” et web 2.0 (mur en background, nuage de tag, une structure avec beaucoup de visuels)
  • Diversification verticale de la partie À l’écoute : de nouvelles variantes de Virgin Radio disponibles (scène française, rock us 80, etc.)

Selon moi, c’est avec une bonne communication qu’il y a eu le changement de nom de marque de Europe 2 à VirginRadio. J’espère que cette brève analyse des sites Virginradio.fr et Europe2.fr vous aura intéressé. N’hésitez pas à me faire partager vos réactions suite à ce changement.

europe 2 virgin radio virginradio évolution europe2 marque europe 2 marque virginradio étude de cas europe 2

Articles similaires :

  • Internet : dépassé le cinéma en 2006 la TV en 2008 ?
  • Campagnes anti-suicides : marketing alternatif en vogue !
  • L’interprète : atout international ou pas…
  • Marketing télévisuel : plagiat des turcs sur M6

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Henry 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog