Magazine Bien-être

Renforcer son système immunitaire avant l’hiver : La défense naturelle du corps

Publié le 25 novembre 2010 par Pharmacienpharmidea

Cultiver ses défenses naturelles pour bien se protéger.

Notre système immunitaire est une défense naturelle contre les infections. Un système immunitaire affaibli n’est pas à proprement parler une maladie, mais en revanche cet affaiblissement est un sérieux facteur de risque pour tomber malade.

Le système immunitaire, notre défense naturelle

Le système immunitaire, notre défense naturelle

Un combat au quotidien :

Notre système immunitaire lutte tous les jours contre des milliers d’agents pathogènes, pour nous conserver en bonne santé. Mais cette force peut être diminuée par notre mode de vie, un manque de sommeil, un  manque d’activité physique ou un stress excessif.. Dans ce cas ne soyez pas surpris de présenter des signes de fatigue ou une plus grande sensibilité aux refroidissements.

A quoi ça sert ?

Le système immunitaire est notre meilleur parade contre la maladie :  il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites et les cellules tumorales. Notre système immunitaire est ainsi essentiel à notre vie sur terre.

Comment ça marche ?

Notre système immunitaire fait intervenir différentes hormones (cytokines impliquées dans le développement et la régulation de ce système) et plusieurs organes qui sont reliés entre eux par le sang et le système cardio vasculaire. On parle d’organes « lymphoïdes » comme la moelle osseuse, le thymus qui produisent les lymphocytes ou cellules immunitaires, et  la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. Ce sont les cellules de ces organes périphériques qui apportent la réponse immunitaire.

Plus d’informations sur Wikipedia


Pourquoi ça marche ?

La rapidité d’action est extrêmement importante pour notre survie, elle repose sur une bonne communication entre les différents acteurs en jeu.
Il existe 2 sortes de réponse immunitaire :

  • l’immunité innée : c’est en quelque sorte un cadeau reçu à la naissance. La peau, les muqueuses, l’inflammation avec la participation des globules blancs (phagocytes) participent à l’immunité innée.
  • L’immunité acquise : qui est la réponse de notre organisme aux infections contractées. Les lymphocytes avec les anticorps, créent l’immunité acquise.

Que peut-on faire ?

Nous devons préserver toute la vigueur de nos défenses immunitaires. Ce sont elles qui nous prémunissent contre les infections et nous permettent de rester en bonne santé. Santé et immunité marchent ensemble : une bonne santé permet d’améliorer son immunité, et une bonne immunité permet de se maintenir en bonne santé.

Ce qu’il faut éviter

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et il existe des facteurs de risque ou mauvaises habitudes qui entrainent une dégradation de l’état de santé et donc du système immunitaire. Parmi celles-ci une mauvaise alimentation, le tabagisme, un manque de sommeil chronique, une insuffisance d’activité physique, un stress permanent. La libération d’hormones du stress comme le cortisol, nuit directement aux défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines par les lymphocytes et les macrophages.

Rester en alerte

Un système immunitaire affaibli se manifeste à travers certains symptômes qui doivent nous alerter : une fatigue persistante, des blessures qui mettent du temps à guérir ou cicatriser, une plus grande sensibilité aux infections (rhumes à répétition, éruption d’herpès, infections urinaires, vaginites fréquentes).

Ce qu’il faut faire

  • Prévenir

La prévention est notre meilleure chance de conserver un système immunitaire vigoureux. Il est courant d’observer des carences en micronutriments (vitamines et minéraux) dans nos sociétés modernes, la « malbouffe » expliquant en partie ce phénomène. Des études ont montré qu’une déficience dans un seul des micronutriments suivants diminue les fonctions immunitaires : ce sont le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique ou les vitamines A, B6, C et E.

  • Complémenter

Il serait par exemple bénéfique, pendant la saison des rhumes et de la grippe, de consommer un peu plus d’ail et d’améliorer l’apport en sélénium et en vitamine E. On peut aussi compenser les carences en recourant aux compléments vitaminiques et sels minéraux. Certaines préparations à base d’échinacée peuvent également stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Les probiotiques peuvent se révéler utiles pour renforcer la flore intestinale, vaginale ou urinaire, voici quelques produits pour adulte :

Azinc Immunoboost Comprimes Boite De 30

Vitalite 4 G Ampoules Buvables 10 Ml Bte 20

Urgovital Immunostim Poudre 30 Sachets

Alvityl Plus Bte 40 Cp

Les formes enfants:

Arkoroyal Gelee Royale + Probiotiques Junior Solution Buvable Unidoses (Arko Royal)

Les 3 chênes enfants bio tonic immunité sirop flacon

  • Cuisiner frais

La santé de notre système immunitaire dépend fortement de ce que nous mangeons ainsi que du bon fonctionnement de notre digestion.  Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée, sans oublier le soin à apporter au mode de préparation des aliments. Intégrez un maximum de fruits et légumes frais et crus dans vos menus. Ne laissez pas tremper la salade après l’avoir rincée à l’eau, faites revenir ou bouillir les légumes rapidement, pour conserver les nutriments sensibles à la chaleur, ou ceux qui sont hydrosolubles.

  • Bouger

L’exercice physique a un effet direct sur l’immunité. Il améliore la circulation sanguine, donc les cellules et autres substances du système immunitaire vont se déplacer plus facilement dans le corps.

  • La gym de l’intérieur

Des séances de sauna régulières permettent aussi de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les toxines par la peau, et de favoriser la régénération des tissus. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, doublant pratiquement la circulation sanguine. Les muqueuses, davantage irriguées, produisent plus de sécrétions, riches en anticorps. Lors du refroidissement à la sortie du sauna, par l’air plus frais ou l’eau, les vaisseaux sanguins se rétrécissent rapidement. Le sauna est ainsi une sorte de gymnastique des vaisseaux, ayant de nombreux effets bénéfiques. Sans oublier d’utiliser de bonnes essences appropriées pour le bien-être et la détente, diminuant le stress.

On pourra également recourir aux bains au romarin, parfaits pour détendre et stimuler la circulation sanguine, ou aux massages à l’huile de sésame chaude qui apportent un réel bien-être.

© Auteur: le pharmacien de www.pharmidea.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pharmacienpharmidea 25969 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines