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Pourquoi payer comme un malade quand je ne suis pas malade ?

Publié le 25 novembre 2010 par Cmonassurance

Pourquoi payer comme un malade quand je ne suis pas malade ?



Le 09 octobre dernier, des malades solidaires s’étaient donné rendez-vous devant une agence de la compagnie Thélem Assurances, avenue de Paris à Orléans. Cette manifestation avait pour motif de contrer un groupe d’assurance santé pour sa proposition qui rejette toute idée de solidarité entre adhérents d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé (principe de mutualisation des risques) où chacun apporte selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
En effet, quelques semaines avant cette mobilisation, une campagne publicitaire de la compagnie d’assurances Thélem a été diffusée. Dans cette publicité, une femme s’interroge : « Pourquoi payer comme un malade quand je ne suis pas malade ? ». La réponse de la mutuelle à cette question est de rembourser aux adhérents en bonne santé toute l’année jusqu’à 50% de leurs cotisations.

Le collectif des malades solidaires ripostent


La réaction d’une association des malades solidaires a été immédiate. Des boîtes de médicaments vides ont été déposées devant l’agence du groupe à Orléans. Ces malades solidaires ont également saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) pour défendre leur cause.
Les manifestants dénoncent l’aspect anti-solidaire de la publicité et la rupture du pacte social de la mutuelle. Le directeur général de la Mutualité Française, Jean-Martin Cohen Solal, a également martelé son opposition à ce slogan. Cette publicité voudrait-elle réellement dire que les adhérents vont payer plus de cotisations lorsqu’ils sont malades ?

La compagnie tient la tête haute


Créée il y a 200 ans, la compagnie d’assurance Thélem, connue auparavant sous le nom de « L’Orléanaise », est une référence en matière d’assurances dans le Loiret et la région centre.
Nathalie Rojo, directrice des ressources humaines du groupe Thélem, basé à Chécy (Loiret), défend la mauvaise interprétation du slogan en expliquant que la compagnie voulait attirer le public pour une nouvelle offre, un produit de complémentaire santé spécifique. 

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