J’aurais volontiers signé "L’appel pour la suppression des notes à l’école primaire".
Je suis naturellement contre ce système, en effet élitiste, qui reproduit et incite à la compétition, en effet.
J’ai un premier souci, cependant : je ne sais pas à qui s’adresse cet "Appel" ni à quoi il est supposé servir.
Va-t-il être envoyé à Nicolas Sarkozy, François Fillon? A eux seuls? Dans quel cadre?
Si son but exclusif, c’est d’ouvrir un débat (nécessaire) sur "le système éducatif" en créant un début de polémique, alors là, bravo, c’est réussi.
Pas question de le refuser, ce débat! Nous devons toutes et tous y plonger.
Cet appel, je l’aurais signé s’il avait mis les points sur les "i", s’il ne s’était pas caché derrière son petit doigt en parlant simplement des "notes", s’il avait fait preuve de courage politique, et ne s’était appuyé sur des arguments qui frisent parfois le ridicule de la part de certains signataires.
Pour les aspects franchement ridicules, j’en vois au moins un : comment peut on critiquer un système élitiste en prenant appui sur...un "classement international en matière d’éducation"?
La logique intrinsèque du raisonnement m’échappe complètement!
Et puis ce "classement international", qui le réalise, pour quoi faire et sur quels critères?
C’est un classement réalisé par le PISA, qui est un programme de ...l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) - déjà, moi, s’appuyer sur un système d’évaluation piloté par l’OCDE pour promouvoir un tel appel, ça me pose franchement problème.
D’autant que ce programme vise bien à mesurer les PERFORMANCES des systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE.
Et puisqu’ on parle de la Finlande, Mesdames et Messieurs les signataires de cet "Appel", allons jusqu’au bout, et parlons-en, du système éducatif finlandais.
L’éducation est considérée comme un des droits fondamentaux de tous les citoyens finlandais.
Il s’agit du droit de recevoir une formation secondaire (lycée inclus) gratuitement et, si je ne fais pas erreur, la loi garantit ce droit pour tous les résidents et non uniquement pour les citoyens finlandais.
Oui, l’État finlandais peut encore être décrit comme une forme d’ "État providence".
(Je n’ose demander de dire également pourquoi en Finlande c’est ainsi, cela pourrait hérisser quelques farouches partisans du libéralisme de constater qu’il y a peut être là des vestiges de ce que l’on appelait autrefois ici et ailleurs "socialisme"...)
Rien que cela, est-ce notre cas en France? Pourquoi ne pas parler du "tout" que forme un système?
Et justement, -et là c’est beaucoup moins "dérisoire" :
Comment dénoncer un aspect d’un système éducatif sans dénoncer le système global dans lequel il s’insère?
Comment peut-on même entériner si simplement dans cet "Appel" le fait "qu’autrefois", ce système de notation "répondait aux exigences d’un système élitiste" (sic) sans critiquer, dès le départ, ce système élitiste lui-même?
Et ce système élitiste, il a disparu?!
Comment peut-on, encore et toujours, continuer de commettre l’erreur d’envisager le système éducatif comme une "bulle en apesanteur" qui n’a aucun lien, aucune racine, ni dans ni vers le système social global?
Ces braves personnes, dont beaucoup sont des scientifiques (je le dis sans rire, je pense que certaines d’entre elles sont très braves) nous disent que "l’école gagnerait à s’appuyer sur une autre logique que celle de la compétition".
C’est très juste!
Encore faudrait il que la société qui accueille, génère et utilise ce système éducatif le permette.
Encore faut-il , éviter de militer in fine, même avec la meilleure volonté du monde, pour un système éducatif en totale contradiction avec la société locale dans laquelle il s’insère, encore faut-il ne pas augmenter le climat pathogène et schizophrénique auquel notre jeunesse est déjà trop largement soumise, quotidiennement, de mille manières différentes.
Admettons que telle ou telle action parvienne à faire de l’école un lieu qui ne soit pas celui de la compétition, de l’élitisme (ce que je souhaite évidemment!), mais celui du plaisir, de la coopération, du développement personnel et collectif...
On va me dire (chose déjà entendue maintes fois) "Changeons l’école, et nous changerons le monde!" - Quelle utopie quand on ne s’en donne pas les moyens! On a déjà fracassé, pourtant, plusieurs générations contre le mur des réalités avec cette utopie ; ça ne semble pas beaucoup déranger certains signataires.
Et que va-t-il advenir des élèves qui auront été ainsi formés face à cette chose terrifiante que l’on appelle "la société" quand ils sortiront de cette bulle prétendument préservée que sera idéalement devenue "l’école" quand on aura "supprimé les notes à l’école primaire", si on ne change pas TOUT?
Quand ils vont rentrer chez eux le soir et constater que leur père ou leur mère est, lui, dans le cadre de son travail, toujours jugé sur la productivité, la compétitivité, voire, qu’il va être licencié pour ce motif : "pas assez compétitif", ou, quand il va entendre à la télé, à la radio...les élucubrations d’un Nicolas Sarkozy, d’un Jean-François Copé, ou d’un Dominique Strauss-Khahn, parler de "réduire les déficits publics - en supprimant des postes d’enseignants, de RASED....- pour augmenter notre compétitivité"?
Il ne s’agit évidemment pas pour moi de dire que l’on ne peut pas changer le monde en changeant l’école. Il ne s’agit pas de plaider pour le renoncement face à la brutalité et à la violence de ce monde. D’entériner les choses comme elles sont.
Cependant, je crois que la question (soigneusement évitée dans cet "Appel") n’est pas tant celle des notes, que celle, double, de la qualité de l’enseignement, de la formation des enseignants, et des moyens donnés à l’enseignement d’une part, et d’autre part, de la critique du système social global dont (et je pensais pourtant que toutes ces personnes intelligentes et cultivées l’avaient compris au moins depuis Marx, Bourdieu et Chomsky), le "système éducatif" n’est finalement, qu’une partie, qu’un "appareil idéologique d’Etat", un instrument au service des intérêts de la classe dominante.
Aussi, à un appel pour "supprimer les notes à l’école primaire", j’eusse largement préféré et trouvé beaucoup plus courageux, que ces personnalités et sommités, signent aussi et d’abord un appel en faveur des moyens accordés à l’enseignement dans ce pays, à l’accessibilité d’un enseignement public et gratuit de qualité pour tous, à l’aide à fournir aux enfants en difficulté, des moyens à donner aux enseignants, à la conception de l’éducation nationale, du service public, et donc, finalement, un appel pour "changer de société"!
Vous me direz, "en quoi supprimer les notes" serait il éventuellement "dangereux" puisque "de toute façon, je ne suis pas pour "les notes"?
Je dirais que, comme la question de l’abolition du salariat et des luttes syndicales, comme le chômage et le revenu garanti/minimum d’existence, tout est lié, ce sont des questions dialectiques où il faut essayer à la fois de préserver l’acquis qui mérite de l’être, tout en démolissant ce que certains acquis peuvent comporter de profondément réactionnaire, le tout en gagnant du nouveau, et que les meilleures intentions donnent souvent les pires résultats quand elles ont pour effet (voire, pour objet exclusif) de tenter de masquer une réalité qui déplait sans toutefois vouloir la changer.
En voulant éliminer les symptômes sans soigner le mal, on retarde la guérison, et pire, retardant la guérison, on augmente les probabilités morbides.
Il y a des médecins dans cet appel, ils devraient le savoir!
Le constat fait dans cet appel, à demi-mots, il faut le faire en effet : l’état de notre système éducatif et de l’enseignement public qui y est dispensé est dramatique. De la maternelle au lycée, et désormais au niveau des facultés. Oui, dans notre pays, l’école publique gratuite et obligatoire remplit de moins en moins son rôle (rôle qui mériterait au passage d’être re-défini), depuis au moins 40 ans.
Ce n’est pas la faute des enseignants, qui sont formés comme un certain pouvoir le souhaite, et dont la plupart essaient de faire honnêtement et correctement leur travail. Bien sûr, ils ont une part de responsabilité dans tout cela, qui est pour moi, avant tout, idéologique. En cela cependant, ils sont tributaires, comme la majorité des prolétaires, de leur rapport quotidien et matériel à leur position dans leur classe sociale, et le PS les aura bien aidés à se fourvoyer. Mais enfin, faire porter le poids de l’échec de notre système sur leurs seules épaules, comme le font certains face à ces sujets, ce serait un peu fort de café...
Enseignants, parents, politiques... nous sommes toutes et tous responsables de ce désastre.
Ce n’est pas la faute des "notes" non plus.
Notre système éducatif est dans un état dramatique parce que la société dans laquelle nous vivons en France (et dans le monde) est elle aussi, dans un état dramatique!
Non, il ne suffira pas de "réformes" dans le cadre du système capitaliste actuel pour que les choses s’arrangent!
Oui, il va falloir faire passer la société "cul par dessus tête" comme on dit.
Car la question de l’acquisition des savoirs, du pouvoir d’émancipation que donnent les connaissances, la question de "l’école des chances"...commence sur la table de la cuisine de l’appartement où l’on essaie, plus ou moins heureusement, de faire ses devoir entre ses frères et sœurs, devant la télé, sans aide ni soutien de ses parents (trop fatigués, absents, ou eux-mêmes déjà "ostracisés" du système éducatif), pour se prolonger au pupitre d’une salle de classe où l’on pique du nez parce que l’on est fatigué parce qu’on s’est couché trop tard, mais aussi parce que le plaisir est absent quand l’école devient une corvée.
Et qu’il me semble que, paradoxalement, plus l’école est construite comme une "bulle", plus, de nos jours , dans cette société ultra-violente, cette bulle n’est plus vécue comme un refuge, une respiration, une "chance", mais bien comme un leurre, un fardeau, comme une erreur, un mensonge, et plus elle peut devenir insupportable à des enfants dont la moitié de la vie se déroule ailleurs que dans cette bulle, et de façon extrêmement violente.
Si on ne se bat pas d’abord pour changer le monde, changer la société, changer de système, si on n’inclut pas toutes ces luttes "sociétales" dans la perspective d’une lutte de classe, et, en résumé, si on reprend les vieux chemins de traverse du PS et avant lui, du "gauchisme" sous toutes ses formes, j’ai très peur que cette mesure, sans que se pose la question du changement de système, aggrave la "perte de valeur" de l’enseignement public et national dans le contexte actuel, et contribue à tisser la corde qui va nous pendre.
Que cela aggrave le sentiment (qui devient aussi une réalité, hélas) que l’Éducation Nationale offre un enseignement de moindre qualité, qui se discrédite, notamment dans la perspective (pour l’instant toujours obligatoire!) de devoir travailler pour vivre et donc, dans une société capitaliste, de devoir tôt ou tard se confronter au "marché du travail".
Bien sûr, nous allons, comme aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, vers un système éducatif à deux strates, à deux vitesses - ceux qui ont les moyens, ceux qui ne l’ont pas. On va asseoir la reproduction du milieu social, de la classe d’origine, à la puissance mille.
Ceux qui auront les moyens en effet n’auront plus besoin de notes car on jugera globalement sur les circuits qu’ils auront pu SE PAYER. On verra "école privée, école publique". Tel lieu, telle époque. Bon, pas bon. Études à l’étranger (qui remplacent les stages de langues en "voyages d’études"), au frais des parents qui pourront. Appartenance à une "fraternity" (et donc moyens de se la payer, aussi) ou pas (soyons fous!)...
L’école du fric contre l’école publique.
Dans 20 ans à ce rythme, si nous ne changeons pas les choses radicalement, rassurez-vous, les notes auront disparu, oui, mais les inégalités sociales, non.
N’était-il pas plus urgent, par exemple, de poser la question de la légitimité de l’existence de l’école privée dans ce pays, et de son financement par l’Etat?
La question c’est bien à peu près la même que celle de l’hôpital et de la santé publics, et de l’existence, de l’augmentation d’un système de soins et de santé "privés" mais largement subventionné par l’Etat.
Finalement il est donc bien possible que la suppression des notes contribue à continuer de pénaliser les plus fragiles et les plus précaires de nos enfants.
Car malgré tout aujourd’hui, avec un "bon bulletin" et donc, de bonnes notes, ce système restant le système dominant et valable pour le plus grand nombre, un enfant d’ouvrier ou d’employé peut espérer aller dans un lycée public réputé. Ils sont rares dans l’enseignement supérieur, mais ils existent, ces enfants là. Au nom d’une lutte tronquée et inefficace contre l’élitisme, faut-il absolument priver ce (déjà trop) petit nombre d’enfants d’une chance de s’en sortir mieux, les condamner parce que finalement, même bons élèves, leurs parents n’auront pas les moyens de leur payer les études "qui vont bien"?
La question de l’éducation et de l’enseignement est une question fondamentale, centrale, vitale.
La révolte des étudiants britanniques face au triplement de leurs droits d’inscription (dont cet Appel évite soigneusement de parler) montre bien qu’on ne peut pas la résumer, cette question, à une controverse "notes/lettres"! Les pays anglo-saxons fonctionnent depuis toujours sur un système de "lettres" et d’appréciation globale. L’élitisme est-il absent de leurs systèmes?
Alors oui, Messieurs Rufo, Cyrulnik, Pennac...regardez-le bien, le "modèle finlandais", bientôt l’Union Européenne, la mondialisation, le capitalisme, auront raison de lui.
C’est inévitable.
Comme ils ont eu la peau (pour mille raisons) du "modèle suédois"...
Comme ils vont finir d’avoir la peau du "système français".
Je redoute l’aggravation du fossé social entre les riches et les pauvres, je redoute l’avenir, dans cette société là, dans un tel désert politique, pour ceux qui n’auront pas les moyens d’envoyer leurs enfants dans des établissements privés, réputés, de leur payer les "à-côtés" qui devraient être du "tronc commun" pour tous.
Je ne militerai jamais pour défendre le système de notation "dans l’absolu". Je ne militerai pas pour sauver l’ancien modèle, l’Ancien Régime.
Mais j’ai beaucoup de difficultés avec les appels et luttes que je range dans la catégorie "cautère sur jambe de bois" ou encore du "pire que mieux".
Cet appel, qui refuse absolument d’être politique, au sens noble du terme - comme il est d’usage depuis que certains ont décrété la "mort de la politique idéologique" (car la politique et la philosophie politique seraient nocives au bon peuple....) , cet appel qui refuse de se confronter de façon systémique à un système, à la question du changement et de la révolution, c’est un énième leurre idéologique, de ceux qui me sont de plus en plus insupportables.
A quoi sert-il de faire de tels appels si ce n’est à dire que l’on croit et à faire croire à d’autres que le système peut être amélioré à la marge sans tout foutre par terre de ce vieux monde qui pourrit par la tête et les pieds?
Ça ne marchera plus longtemps.
La question pour nous aujourd’hui est de savoir ce que nous pouvons faire de tout cela pour tirer l’inévitable révolution qui se profile vers le communisme, et l’éloigner du fascisme.
Finalement, c’est bien dans la démarche intellectuelle, dans la conception même du monde, et dans l’approche philosophique que cet Appel déraille complètement. La notation des élèves présentée comme "problème actuel", c’est un mensonge.
Ce n’est pas de ce mal que souffre notre système éducatif. Ce n’est pas de ce mal que souffre notre jeunesse. On ne combat pas la fièvre en cassant le thermomètre.
Alors...Faut-il maintenir la notation des élèves "aujourd’hui" ?
Je pense que oui.
En l’état actuel des choses, le système de notation (qui n’est pas "à la gueule des parents du client" mais repose sur des éléments objectifs) me semble, pour tous, le moins pire des systèmes d’évaluation, et donc, de mesure de progression -ou de régression- non seulement des élèves, mais aussi de l’école, du système et de la société ; c’est le moins redoutable en termes de reproduction scolaire des inégalités sociales, et peut être le plus "rattrapable" des systèmes dans le monde actuel.
Ce qui ne signifie nullement maintenir ce système en l’état ; il faut sans doute faire entrer d’autres critères dans l’évaluation que la notation, il faut peut être que le corps enseignant ait les moyens de prendre en compte réellement le milieu familial et social des enfants dans cette évaluation, que l’école offre à tous les moyens (pas seulement matériels, mais aussi pédagogiques et philosophiques) d’apprendre, de progresser, de se former, de se développer.
Peut être que la "bonne volonté" de l’élève peut être prise en compte, son désir de participer, d’apprendre des choses, etc?
Mais surtout, il faut se battre pour une autre école, et donc, pour une autre société.
Poser la question de l’école comme le fait cet Appel, à des fins autres que polémiques, c’est tromper, c’est mentir.
Comme si on se battait pour la couleur du papier peint d’un éventuel appartement, alors qu’on vit dans la rue.
Ou comme si un cadre démocratique institutionnel rendait le racisme moralement acceptable.
Faut-il maintenir la notation des élèves "dans l’absolu"? NON. Ni à l’école primaire, ni au collège, ni au lycée, ni même à l’université d’ailleurs.
La société nouvelle pour laquelle nous nous battons ne sera pas élitiste, ni compétitive.
Combattons les notations sous toutes leurs formes : notation des Etats par les agences de notation, Moody’s, Standard’s & Poor, notation des salariés par les patrons dans les évaluations annuelles qui déterminent les augmentations et les primes...
Combattons, en effet, la compétition, l’élitisme. Mais alors, combattons-les vraiment, partout. Dans toute la société.