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Test - Medal of Honor

Publié le 25 novembre 2010 par Ejayremy

medal-of-honor-2010-xbox-360-002-copie-1.jpgVous vous souvenez probablement de la série Medal of Honor, celle qui avait marqué énormément de joueurs sur la première Playstation, grâce à son ambiance sonore magistrale, et qui faisait de chacune de nos actions un moment épique! Puis, peu à peu, après Medal of Honor : En Première ligne, sur PS2, la série des Medal of Honor n'a cessé de se dégrader, plus aucune innovation, un gameplay usé jusqu'à la moelle, et surtout, la Seconde Guerre Mondiale, qui, à force d'être trop utilisé dans maintes FPS, à lasser plus d'un joueur... Mais, cette année, Medal of Honor revient en force, développé par Danger Close (connu pour Boom Blox sur Wii, suite à une idée de Spielberg. Tiens, mais, c'est pas lui qui est à l'origine de Medal of Honor?). Et l'action de ce dernier se déroule dans un conflit moderne, et surtout, réel, à savoir, les conflits qui se déroule actuellement en Afghanistan. Ce background permettra-t-il à la série de se relancer et de concurrencer le géant du genre, Call of Duty? C'est ce que nous allons voir au travers de ce test.
Tout d'abord, parlons du scénario, comme dit plus haut, c'est un conflit réel et actuel, ce qui est déjà un bon point, on connaît le contexte, depuis 2001, on en a forcément entendu parler, sauf si l'on vit dans une grotte, et encore... Chose original dans un FPS, on incarne l'élite de l'armée Américaine. Sur le papier, c'est très tentant, mais une fois en jeu, on se rend compte que le jeu reste assez plat niveau scénario, le jeu se veut politiquement correct, et ne cherche jamais à provoquer, sauf peut-être une fois, mais de façon très stéréotypée...
Le fait que l'action se passe en Afghanistan aide aussi pas mal EA, car le level design est fixé. Etendue, plaine désertique, grande montagne... C'est plus ou moins varié, on aime ou aime pas, mais cela reste cohérent avec les paysages Afghans. Le level design est également fait de telle manière que l'on a très (trop?) fréquemment le droit à des embuscades de Taliban. On s'y fait assez rapidement, et on peut prédir assez facilement où aura lieu la prochaine embuscade. On passe également pas mal de temps à sniper lors de séquences scriptées, qui sont sympathiques, sans plus... Et, enfin, l'autre grosse partie du jeu, c'est durant les missions d'infiltration, qui sont les plus sympathiques à jouer, mais qui fâcheront pas mal les rushers et les habitués des Call of Duty. En effet, les scripts pour ces missions sont fait de telles manières qu'on ne peut espérer passer en fonçant dans le tas... Bon, c'est vrai qu'en même temps, c'est des missions d'infiltration, et le but de ces missions, c'est de s'infiltrer.
D'ailleurs, les scripts, parlons en... Dans un FPS, les scripts sont nécessaires, et le développeur est chargé de les cacher le plus possible, là, c'est tout le contraire. Non, ne rêvez pas, il y a des scripts, mais très mal caché, et surtout, très mal géré. L'exemple le plus flagrant, c'est vos coéquipiers, le temps que les scripts les guident, ils s'en sortent plutôt bien, sans être pour autant brillant, mais alors, dès que vous essayerez d'être plus rapides qu'eux, ils se sentiront perdu, et vous serez bloqué, le temps que que le script ne sera pas achevé. Et ça arrive malheureusement très souvent... Au début, on rit un peu quand on voit notre équipier nous dire que les Talibans nous ont tendu une embuscade, alors que l'on s'est déjà chargé de tout, mais alors, quand ça arrive toutes les 5 minutes, ça devient très vite lassant... Et le fait d'être bloqué car vos alliés sont encore en train de vivre une fusillade, c'est franchement grisant.

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Mais, en dehors de ces scripts très mal fichu, on a le droit à un gameplay qui se révèle somme toute classique, mais plaisant. Les commandes sont exactement les mêmes que pour les FPS du moment, tel... Call of Duty, par exemple. On peut également saluer le passage en quad dans une mission du jeu, qui est plutôt pas mal, les sensations sont assez bien retranscrites, et on regrette un peu la fin de la mission (qui est sans doute la meilleur...). Il y a aussi une séquence en Apache, où l'on doit tirer sur tout ce qui bouge, et qui est également bien faite, bien que certains regretteront probablement le fait qu'on ne peut pas piloter l'hélicoptère. Hormis cela, on aura le droit à quelques séquences où l'on devra cibler une zone, pour qu'un AC-130 vienne détruire, mais qui sont hélas trop nombreuses, et surtout, sans grand spectacle.
Le grand spectacle dans Medal of Honor, c'est la bande sonore. Fidèle à lui-même, la bande sonore de Medal of Honor brille une fois de plus, le jeu possède de très bons thèmes musicaux, et qui rendent certaines de nos actions plus importantes, sans, toutefois, atteindre celle d'un Call of Duty. Les effets concernant les armes sont, quand à eux, criant de vérités. Le seul point négatif dans cette bande son concerne sans aucun doute le doublage français, qui est raté... On éclatera de rire en entendant la voix du soldat Pattinson, et celle du colonel...

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Graphiquement, le jeu ne s'en sort pas trop mal, grâce aux multiples environnement rencontrés, mais il ne décroche jamais la machoire. Il y a pas mal de bug de collision, et également pas mal d'aliasing. Les effets de lumière sont, eux, très bien fait (Mieux géré en multijoueur qu'en solo) et les modèles des personnages sont eux aussi très bon.
Au niveau de la durée de vie, c'est assez bas. Ou plutôt, c'est un peu en dessous de la moyenne actuelle. Le jeu se boucle en 5 petites heures sans forcer et en regardant les cinématiques. Le Mode Tier 1 ne viendra pas réellement rallonger la durée de vie, puisque qu'il se contente de reprendre le Solo du jeu en y ajoutant un compteur, et le but est de finir la mission le plus rapidement possible.
Le multijoueur est le seul qui vous fera peut-être prolonger l'aventure Medal of Honor 2010, il est plutôt bon, bien que classique, et pourra contenter les joueurs qui se sont lassé de Call of Duty ou autre Battlefield, en attendant le prochain cru.
Medal of Honor est un bon jeu, mais il aurait pu être bien meilleur s'il n'avait pas simplement copié sur les mastodontes du genre. Il ne fait que reprendre les bases des gros FPS, mail il omet d'y ajouter la dimension épique des événements. Le jeu est donc moins explosif et moins bourrin que les FPS actuels, et c'est le principal reproche qu'on puisse lui faire. Attendez une baisse de prix avant d'investir, car il ne vaut clairement pas son prix pour le peu de contenu proposé.

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LES +
1.
La Bande-Son
2.
Un conflit réel.
3.
Un multijoueur satisfaisant. LES -
1
Les scripts...
2.
La faible durée du solo.
3.
Les doublages médiocres. 

 

 

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LES NOTES :
Graphisme : 7/10
Jouabilité : 7/10
Durée de vie : 5/10
Bande son : 7/10
Notes finale : 7/10


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