Magazine Humeur

Le blog du “Diable”

Publié le 25 novembre 2010 par Jlhuss

rpr.1290686217.jpgEn politique, il faut toujours inventer une diabolisation pour motiver le militant, elle est censée lui faire croire à son identité, son appartenance au groupe. Certains viennent de retrouver un vieux démon : le RPR ! C’était nécessaire puisque l’antisarkozysme brutal et unique préoccupation ne payait plus très bien. En effet avec son discours sur la sécurité et sa manière de rebattre les cartes, le Président de la République “clive” certes, mais on ne sait plus très bien ou passent ces clivages. Donc il urgeait de brandir une nouvelle image repoussoir à l’occasion du remaniement mettant à mal les centristes et l’ouverture. Il est perclus de rhumatismes, mais quand on ne sait plus trop quoi dire, la réforme des retraites ne fait plus recettes, la sécurité devient à la mode pour tout le monde … quelle joie de pouvoir se rabattre sur ce bon vieux Rassemblement : retour du grand méchant parti, de l’État RPR, on attend les « barbouzes » et tout le reste, Karachi va aider.

Eh bien moi je déclare … Si seulement ! Une note récente va d’ailleurs dans ce sens et j’y ajoute que si effectivement le RPR demajeunesse pouvait enfin ressortir des brouillards UMpistes, j’en serai très heureux : nostalgie certes, mais pas uniquement.

jacques_chirac_11fev1990_rpr_bourget_afp.1290625631.jpg
Puisque c’est le diable, je revendique ici d’avoir participé à son fonctionnement départemental et même national pendant de très longues années, d’y avoir rencontrer des hommes aussi différents que Philippe Seguin, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Yves Guéna, Michel Debré … Enfin je ne rougis pas et ne renie pas cette partie de ma vie militante. Dire que j’ai eu toujours « Toubon » loin s’en faut. Il y aurait donc une formation politique à ne pas connaître l’erreur ?

Certes pour nous, la voie du centre , tant recherchée actuellement n’était pas notre « tasse de thé ». Pour autant de nombreux membres de cette honorable formation n’oubliaient jamais de désigner l’impératif social de toute politique équilibrée.

Ce sont les centristes et tout particulièrement les giscardiens qui n’eurent de cesse de nous repousser à la droite des droites, de nous « diaboliser » avec, je dois le dire, un certain succès médiatique. La vieille démocratie chrétienne prenait ainsi sa revanche sur le gaullisme et ses successeurs. Le succès fut de courte durée, juste le temps pour Giscard d’évincer Chaban pour ensuite passer le reste de sa vie à « jeter sa rancune à la rivière » Rancune d’ailleurs fondée : un certain nombre d’entre nous n’ayant pas hésité à voter Mitterrand pour mettre un terme au pouvoir du nobliau auvergnat par acquisition. Je ne regrette pas d’avoir toujours suivi Philippe Seguin dans son refus de l’Europe proposée en dépit des prises de position de Jacques Chirac. Bien qu’appartenant à cette diable de formation, j’ai toujours eu l’impression d’exercer mon libre arbitre sur telle ou telle question, tout en restant en son sein.

Ce “diable” absolu qui en 1995, restant fidèle à Chirac avec Juppé et quelques autres,Seguin et Fillon, fit échec à « l’étrangleur Ottoman » Edouard Balladur soutenu là encore par ce que certains appellent le centre. Il était à l’époque flanqué de son porte-flingue Nicolas Sarkozy. Une bataille des plus difficiles et que le conglomérat UMP n’arrive pas à gommer.

Quand les socialistes réactivent le « Diable RPR » ils ne font pas preuve d’originalité reprenant le vieux slogan giscardien, et, en second lieu, ils démasquent une mémoire bien courte et renient certains bulletins de vote qui aidèrent à faire la différence, je le rappelle très étroite.

Chers amis, vous ne le saviez peut-être pas ? Vous êtes sur le blog du « Diable » Sauvez-vous vite ! Très vite … Cependant, avant ce rejet légitime et très mode, n’oubliez pas qu’il y a d’autres participations sur cet espace et ils sont très loin des feux de l’enfer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines