Magazine Humeur

Haïti : France-culture délocalise sa rédaction

Publié le 25 novembre 2010 par Marine8888

marche-port-au-prince-b.jpg

Les journalistes sont régulièrement mis à mal par Nicolas Sarkosy dans des envolées plutôt malvenues et désagréables. Il serait juste de lui rappeler que les journalistes ne sont pas à son service et de souligner les multiples, et passionnantes initiatives des médias dans leur ensemble et dans leur interaction.

France culture se délocalise régulièrement, ses journalistes, animateurs, réalisateurs sont talentueux, cultivés, ouverts. Ils n'hésitent  pas se déplacer sur le terrain ou à réaliser leurs émissions dans des bars ou autres lieux publics mais aussi à interroger leur pratique. A l'occasion des élections en Haïti, L'antenne consacre plusieurs émissions à ce pays et ce vendredi délocalise sa rédaction à Port  au Prince.  Le site de la chaîne radio offre une série de documents multimédia sur ce pays.

L'émission "Haïti racontée par des journalistes multimédia" du 17 novembre, et toujours en ligne, porte sur le travail de quatre professionnels qui ont enquêté sur place, à différentes reprises, de début 2007 à septembre dernier. Ils sont jeunes, le multimédia n'a aucun secret pour eux et ils ont une vraie réflexion sur leur métier et leur pratique. Ils les livrent  dans une discussion animée et c'est passionnant. Partis avec des motivations variées, ils ont laissé en ligne leurs témoignages multimédia.

Jean Abbaiateci  et Julien Track : :"La route de l'exode" et le webdocumentaire "La route de la faim".

Benoit Cassegrain et Giordano Cossu : créateurs du blog "Solidar'IT in Haïti" et qui préparent un webdocumentaire intitulé "GoudouGoudou".

Caroline Carlier : journaliste multimédia à France info.

A regarder, lire, écouter les documents en ligne et voir le programme de la journée de vendredi : http://www.franceculture.com/2010-11-22-haiti-c-est-aussi.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines