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L’App Store France d’Apple à une valeur de 500,000 euros

Publié le 25 novembre 2010 par Vecteur

userADgents met à jour sont étude de l’App Store France d’Apple
Plus de 267 000 applications disponibles sur le Store français.
31% d’Apps gratuites, 15% de livres numériques et 6,5% d’applications iPAD.

userADgents, agence de publicité spécialisée dans le développement et la promotion d’applications pour Smartphones, publie une analyse de l’App Store France d’Apple. Cette étude menée début Octobre 2010 analyse les 267 755 applications présentes dans le portail applicatif d’Apple.

« Avec 267 000 applications au prix moyen de 1,83 €, une personne souhaitant s’acheter l’App Store aurait à débourser 487 000 €, dont 107 000 € pour acquérir une bibliothèque de 40,000 livres numériques »  déclare Renaud Ménérat, Président de userADgents

Malgré la concurrence de différents OS, cette petite superette numérique ne semble pas connaitre la crise

« La croissance de l’App Store d’Apple s’est encore accélérée ces 6 derniers mois et son succès auprès des marques et des éditeurs ne se dément pas. Ce sont désormais près de 600 applications par jour qui sortent ! Apple reste très, très loin devant ses concurrents, notamment en Europe, même si la résistance s’organise. L’arrivée de l’iPad et de l’iBook a modifié le paysage de l’App Store. Les livres numériques représentent ainsi 15% de l’offre de l’App Store au même titre que les jeux, mais avec 93% de l’offre sur un modèle payant» ajoute-t-il.

Parmi les chiffres clés de l’étude de l’App Store France:

  • 267,755 : Le nombre d’applications
  • 55,408  : Le nombre d’éditeurs
  • 65%  : Le pourcentage d’applications < 1€
  • 6,5%  : Le pourcentage d’applications dédiées iPad
  • +56% : La différence de prix entre les applications iPhone & iPad
  • 1,83€  : Le prix moyen d’une application
  • 799,99€  : Le prix de l’application la plus chère
  • 15%  : Le pourcentage d’applications de jeux & de livres numériques
  • 8,54€  : Le prix moyen des applications payantes de la catégorie Médecine
  • 62%  : Le pourcentage d’applications gratuites dans la catégorie Actualités
  • 6%  : Le pourcentage d’applications adulte (+17)
  • 4,8 : Le nombre d’applications par développeur
  • 600  : Le nombre de nouvelles applications sortant chaque jour en 2010

Sur les Editeurs

Ces derniers mois, Apple a soufflé le chaud et le froid sur les règles de publication au sein de l’App Store et a d’ailleurs récemment édité ces premières « guidelines ».

Le froid, en supprimant 5,000 applications de charme, en annonçant rejeter désormais les applications considérées comme « inutiles », ou encore en laissant planer le doute sur les données utilisables par les outils d’adserving & d’analytics autres que ceux de iAD (l’offre d’Apple).

Le chaud, en ouvrant aux marques & licences reconnues dans le charme, en autorisant l’intégration de moyens de paiement autres que iTunes au sein des apps, ou encore en permettant l’organisation de jeux-concours.

Cela n’a semble-t-il pas freiné les ardeurs des développeurs puisque le rythme des publications a doublé en quelques mois. Ce sont désormais près de 600 nouvelles applications chaque jour.

Sur l’iPad

17 571 applications spéciales iPad sont disponibles dans le store (6,5% de l’offre). Les applications payantes sont, en moyenne, 56% plus chères que celles sur l’App Store.

«L’arrivée de l’iPad a encore renforcé l’intérêt des grands médias, notamment de la presse quotidienne pour laquelle l’iPhone représente déjà 10 à 15% de l’audience digitale. L’iPad, a d’ailleurs réellement modifié la conception des applications. Dans le domaine de la presse, le format utilisé n’est ni celui de l’iPhone, ni celui du Web : il a donné naissance à un modèle hybride proche d’une version papier interactive. Dans le divertissement, on se rapproche davantage de la console de contrôle ou de jeu. Derrière cela, se dégage également un nouvel usage expliquant la sur-représentation des applications comme les livres numériques, l’enseignement et la productivité, l’actualité et les jeux »

Les lecteurs qui souhaitent recevoir l’étude détaillée et/ou un complément d'information, sont invités à remplir le formulaire de contact du site de l’agence useradgents.com
Les journalistes qui souhaitent recevoir l'étude détaillée et/ou des informations sur-mesure peuvent le faire à cette adresse rvallet@vecteurdimage.com

A propos de userADgents

userADgents est une agence de publicité mobile, spécialisée dans la conception et la promotion d'applications et de sites pour Smartphones. userADgents met en place des dispositifs de publicité mobile (liens sponsorisés & display), des campagnes de marketing direct SMS & MMS, et assure le développement de sites et applications mobiles (iPhone, iPad, Android, Bada, Windows…). Créée en 2008, l’agence compte une trentaine de clients dont Canal Plus, GMF Vie, Mappy, Namco, Nokia, le PMU et Warner Bros. userADgents  est financée par HighCo, une filiale française du groupe WPP cotée sur l’Eurolist (ISIN: FR0000054231).

iPhone, iPod Touch, Apple, Canal Plus, GMF Vie, Mappy, Namco, Nokia, PMU Warner Bros, HighCo, WPP sont des marques déposées appartenant à leurs ayants-droits respectifs.

CONTACTS PRESSE

Rozenn VALLET / Alexandra ANDRÉ

rvallet@vecteurdimage.com / aandre@vecteurdimage.com

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