Magazine Société

Heureusement qu’il n’y a pas que “You Tube”.

Publié le 25 novembre 2010 par Arsobispo

lily-allen.1290699562.jpg

On aime la musique du groupe nex-rave « Klaxons »… ou pas. Il n’empêche que les clips que produit ce groupe anglais sont toujours dans une démesure esthétique qui ne peut laisser indifférent. On se souvient notamment que « Echoes », tourné dans le désert, générait une flamboyance post apocalyptique certaine. La performance esthétique d’une vidéo peut parfois nous toucher et aller bien au-delà donc de nos goûts musicaux. Ce même groupe va encore plus loin avec son nouveau titre « Twin Flames ». Et bien que je ne sois pas un inconditionnel du groupe, je me suis demandé si ces membres allaient faire aussi fort que pour Echoes. Et je confirme, c’est magnifique et surprenant avec un thème d’orgie surréaliste ou les corps se mêlent et s’entremêlent à tel poins qu’ils fusionnent littéralement. Je trouve cela très beau et même si cela peut sembler très débridé, je ne trouve rien à redire et je préfère cela à toutes les vidéos profondément sexistes des groupes de rap ou de certains clips ou la violence est complaisamment utilisée.

C’est pourtant ce clip que You Tube a décidé de retirer de la diffusion. Une nouvelle censure à l’actif de notre époque. A croire que le sexe est susceptible d’être plus perturbateur que le viol ou le meurtre. Non, ne comptez pas sur moi pour vous donner d’exemple de clip de type violent  Je m’interroge simplement sur les thèmes susceptibles d’engendrer l’interdit. La violence n’en fait pas partie, le cinéma nous le montre quotidiennement. La télévision interdit le sexe au moins de 16 ans alors même qu’aucun organe sexuel n’y figure et interdit parallèlement aux moins de 12 ans seulement, des histoires de meurtre et de découpage d’un corps en long et en large, sans aucune réserve, sinon avec délectation.

Heureusement, il n’y a pas que You Tube.

Alors pour juger voici cet (inadmissible) clip « Twin Flames ».

Ce propos me fait d’ailleurs penser également au succès colossal de la chanteuse Lily allen et de son titre « Fuck You» qui finalement ne disait pas autre chose en envoyant se faire foutre tous les esprits chagrins et coincés. Paradoxalement, d’ailleurs, la musique - plutôt guillerette - de cette chanson relativisait le propos. Et s’il devait en rester quelque chose dans notre mémoire collective, cela ne serait en aucun cas la chanson, mais plutôt son clip, splendide dans sa construction, ses morphings et son humour.

Avec ce billet, je me demande bien si quelques réactions ne vont pas se produire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine