Tabassé à la sortie de son collège André-Chêne à Fleury-les-Aubray par des collégiens de 15 ans, dans la banlieue nord d’Orléans, l’adolescent a dû subir une ablation de la rate. L’agression relance le débat sur la violence à l’école
Le règlement de comptes tourne mal
Dans l’après-midi, déjà, la mère de Vivien est prévenue que son fils rencontre des problèmes avec d’autres adolescents du collège. Le principal souhaite qu’elle vienne le récupérer, de peur que la situation ne dégénère. Une crainte confirmée puisque mardi, à 17h, les agresseurs se jettent sur l’élève et le rouent de coups, devant un petit groupe d’élèves qui ne réagissent pas. Selon une source proche de la victime, l’agression d’une « violence inouïe » aurait duré plusieurs minutes. Hospitalisé dans un état grave, Vivien a dû subir une ablation de la rate, mais son « pronostic vital n’est plus engagé » selon le procureur.
Une expédition punitive
Placés en garde à vue mercredi au commissariat central d’Orléans, les trois adolescents auraient organisé une véritable expédition punitive contre le délégué de classe, visiblement concerné par la décision d’une procédure d’exclusion de l’un d’entre eux. Selon la mère de la victime, témoin des faits, un seul des trois agresseurs aurait toutefois porté les coups. Du fait de son témoignage, les individus ont pu rapidement être interpellés.
Lauren Clerc