Magazine Régions du monde

Les Iles de la Grande Barrière au départ de Cairns : Green Island

Publié le 25 novembre 2010 par Jnyaroundtheworld @jnyallworld
Green Island est l'île la plus proche de Cairns, il faut compter 45mn de trajet par le bâteau le plus rapide (départ à 11h avec Big Cat), ou un peu plus d'1h de traversée pour les autres.
Comment y aller... 2 compagnies desservent l'île plusieurs fois par jour: Big Cat et Great Adventures. Les dessertes permettent de combiner Green Island avec les autres sites autour de Cairns comme Kuranda ou la Grande Barrière par exemple. Un hôtel parfaitement intégré dans le paysage se trouve sur l'île, le Green Island Resort, ainsi qu'un marineland et des sentiers aménagés. Entre la plage, le resort et les activités proposées, chacun peut y trouver son compte et, croyez-moi, une journée n'y suffira pas!
Green Island et sa faune...
L'île est entouré d'un récif de corail frangeant et d'une faune marine très diversifiée. La règle voulant que plus on s'éloigne de la côte, plus la diversité sera importante se trouve ici mise à mal car vous découvrirez tout autour de l'île: tortues, raies, requins citrons, poissons de toutes sortes et même des dugongs pour les plus veinards d'entre vous! En effet, ceux-ci peuvent être visibles en début ou fin de journée par ceux qui séjournent sur l'île! Ils sont attirés par les herbiers sous-marins présents sur les 3/4 de la côte, il s'agit aussi de la nourriture de prédilection des tortues, d'où leur présence en grand nombre.
Lors de la saison de migration des baleines, il n'est pas rare de pouvoir en observer pendant la traversée, vous aurez peut-être la chance d'admirer ainsi l'unique baleine albinos au monde qui porte le joli nom de Migaloo!
Les activités... Voici une présentation des nombreuses activités possibles:
  • Marineland Melanesia : collection intéressante d’Art Mélanésien qui n’est pas bien mise en valeur. Vu le prix à l’entrée, on s’attend à mieux que 2 tortues, quelques poissons (la salle des aquariums est originale, mais on retrouve quasiment les mêmes poissons dans les différents aquariums) et des crocodiles (dont quelques uns très gros) dans des bassins plutôt petits et sans trop d’activités organisées autour. Côté rapport intérêt/prix, je déconseille, autant aller voir une vraie ferme à crocodiles (Hartleys) ou un vrai parc animalier (Wildlife Sanctuary)!
  • Le Glass Bottom Boat et le Semi-Submersible : sympas car ils permettent de voir les récifs plus éloignés qui sont bien plus intéressants, un peu de fish feeding, et observation du requin citron de 2m, premier requin que j’aie vu donc très impressionnant !

  • Côté plongée et snorkelling, comme je l'ai dit auparavant, les spots les plus intéressants sont loin de la plage. Un Boat Snorkel Trip d’1h vous permettra de vous y rendre (optionnel). Pour ceux qui ne peuvent plonger pour diverses raisons, c'est le moment de découvrir les fonds sous-marins lors d'une balade en scaphandre sur la plateforme aménagée! Pour voir quelques coraux, rendez-vous entre le ponton d'arrivée et la plage, quelques coraux ont poussé là, et vous y trouverez tortues et raies.
Parmi les autres activités que je n'ai pas eu la possibilité de découvrir, profitez donc d'un vol en hélicoptère ou en hydravion pour découvrir la Trinity Bay (baie de Cairns) vue du ciel! Outre l'aspect VIP, le transfert est ainsi plus rapide et vous avez le choix entre le vol A/R, un trajet seul ou encore un vol panoramique depuis l'héliport de Green Island. Vous pourrez aussi vous essayer au parachute ascensionnel.
                    
En bref... Que vous soyez à Cairns pour quelques heures ou quelques jours, Green Island une étape parfaite que vous soyez en famille ou entre amis. Les tarifs sont vraiment abordables, et c'est l'une des rares excursions possible en demi-journée au départ de Cairns. 
La suite: Fitzroy Island.

Retour à La Une de Logo Paperblog