Magazine Rugby

Vers un Twickenham à la Française ?

Publié le 25 novembre 2010 par Ansolo

C'est officiel : le comité directeur de la FFR a annoncé le lancement d'une "étude de faisabilité" visant à doter la Fédération d'un Stade dédié au rugby.

Fin 2011, à l'issue de cette phase, la décision sera prise de construire ou non une enceinte de 80000 places, qui accueillerait les compétitions nationales (finales de championnat) et internationales, mais qui serait également "multifonction" comme l'a indiqué Pierre Camou, le président de la FFR.

Ce projet taraude les dirigeants français depuis plusieurs années. Ils en ont assez d'être locataires du Stade de France. Non seulement le lieu n'est pas vraiment apprécié en raison de son manque de convivialité, mais le coût de location appliqué par le consortium à la FFR prive celle-ci d'une manne sustancielle.

En comparaison, le stade de Twickenham, propriété de la RFU anglaise ou le Millenium stadium, qui appartient à la fédération galloise, sont des sources de recettes significatives.

Quatre villes seraient, a priori, candidates pour accueillir le Stade de la FFR : Sénart, Massy, Bondoufle et Marne-la-Vallée. Elles ne sont pas nécessairement très proches de Paris. Mais, après tout, Twickenham est bien à 25 Km de Londres.

Sur le fond, l'idée de la FFR de se doter d'un stade à elle n'est pas forcément mauvaise. Mais il n'est pas certain que l'Etat voit d'un bon oeil le Stade de France se priver des lucratifs événements que sont les matchs du XV de France. En tout cas, cette annonce va donner des arguments à Pierre Camou pour renégocier, le cas échéant, la convention qui lie la FFR avec le consortium du Stade de France. Car cette convention s'achève en 2013 et l'éventuelle enceinte rêvée par le président Camou ne serait pas inauguré avant 2017...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines