J’adore les nems, j’en prends presque à chaque fois que je vais au resto chinois mais souvent ce n’est pas garanti sans gluten parce qu’ils les font cuire dans la même huile que beignets et autres trucs gluténeux .. Donc le mieux c’est de les faire soi même et au moins on sait ce qu’il y a dedans !! La recette des nems est un peu longue mais elle vaut vraiment le coup, bien grillés avec de la menthe et des feuilles de salade fraîche c’est un pur régal !!!
- 30 galettes de riz
- 250g de porc haché
- 200g de petites crevettes
- 80g de vermicelles de riz
- 200g de chou chinois (wom bok)
- 4 champignons noirs séchés
- 2 gousses d’ail
- 4 oignons verts
- 1 carotte
- 8 châtaignes d’eau
- 2c.s. de sauce soja sans gluten (sauce tamari)
- 2c.s. de sauce nioc man
- 2c.s. de piment doux en poudre
- huile pour la friture
Préparation des ingrédients de la garniture des nems
Faire tremper 20 minutes les champignons dans de l’eau bouillante pour les réhydrater, les égoutter et les couper en lamelles fine (avec des ciseaux de cuisines c’est plus facile). Eplucher la carotte et la râper. Rincer et égoutter les châtaignes d’eau et les râper. Décortiquer les crevettes et les émincer finement. Eplucher et presser les gousses d’ail avec un presse-ail. Faire tremper les vermicelles de riz dans une casserole remplie d’eau bouillante, les égoutter et les découper en tronçons de 5cm. Ciseler finement les feuilles de chou chinois. Emincer les oignons verts.
Cuisson de la garniture des nems
Dans un wok, faire chauffer 1c.s. d’huile à feu vif, quand ça commence à fumer faire rissoler l’ail 1 minute.
Rouler les nems
Recouvrir une galette de riz avec de l’eau pour la ramollir, déposer une cuillère de garniture au porc et crevettes au milieu (plutôt vers le haut). Replier chaque coté de la galette l’un après l’autre par-dessus la garniture puis replier le haut et rouler le nem en essayant de bien chasser l’air.
Conseil : Attention à ne pas trop remplir les nems proportionnellement à la taille des galettes de riz parce que si ils sont trop gros et que du coup l’épaisseur de galette est moins grande, ça explose à la cuisson
Cuisson et dégustation des nems
A la friteuse
Faire chauffer la friteuse à 180°C puis y plonger les nems 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
A la poêle
Remplir d’huile au tiers un wok ou une poêle à bords hauts et y faire frire les nems pendants 5 à 10 minutes
Egoutter les nems sur du papier absorbant. Servir avec de la sauce à nems, de la salade et de la menthe. Pour déguster, enrouler les nems dans une feuille de salade avec de la menthe et miam !