Pouding au pain à la banane et aux pépites de chocolat

Par Celine

Il y a peu, je vous présentais un Pouding au pain ( clic ) simplissime ...  les pouding au pain sont des desserts tout à fait rustique, enfantin à préparer, mais tellement réconfortant et aux variétés infinies que l'on ne peut s'en lasser surtout pour tout ceux qui apprécient retrouver des textures denses, bien humides et fondantes dans leur dessert, impossible de résister.

Celui-ci est subtilement parfumé à la banane, pas trop sucré, constellé de grosses pépites de chocolat noir et parfumé tout en douceur de cardamome et de cannelle. Nourrissant et tendre, il est absolument excellent au petit déjeuner servi simplement à température ambiante ( il peut etre préparé la veille ), parsemé d'un peu de sucre cannelle avec un grand verre de lait ou un bon chocolat chaud.

Inspiré d'une recette de Gabrielle sur Allrecipes.com ( clic )

Pour 8 portions :

4 oeufs

2 cups ( 500 ml ) de lait entier

1/2 cup de sucre brun

1 CS de vanille liquide

1 cc de cardamome moulue

1 cc de cannelle moulue

420g de pain de mie en petits cubes

2 bananes très mûres écrasées en purée grossière

170g de chocolat noir coupé en grosses pépites ( 1 carreaux coupé en 4 )

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule rond ou carré, pas trop grand.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec le sucre, le lait et la vanille puis ajouter les cubes de pain de mie, les épices, les bananes écrasées en purée grossière ainsi que les pépites de chocolat.

Laisser reposer le mélange 5 minutes.

Après ce temps, mélanger à nouveau en écrasant un peu les morceaux de pain puis verser la masse obtenue dans le moule préparé.

Enfourner pour 40 minutes à 1 heure ( +/- selon les fours ). Le pouding devra être joliment blond doré et une lame de couteau planté en son centre devra ressortir humide mais propre, sans accrocher.

Ne pas surcuire le pouding car il ne doit pas dessecher.

Deposer le moule sur une grille et laisser refroidir.

Servir le Pouding à température ambiante, totalement refroidi. Delicieux également le lendemain de sa cuisson.