Magazine Internet

Richard Branson se lance dans le credit en P2P : le "banking entre dans l'ère de Facebook"

Publié le 13 janvier 2008 par Anne Onyme

Le milliardaire anglais Richard Branson vient d'investir dans CircleLending une société américaine proposant une plateforme de crédit en P2P. Plateforme fonctionnant de façon un peu différente que celle de prosper.com, mais selon un principe identique : emprunteurs et prêteurs réalisent directement sur la plateforme leurs opérations de prêts sans passer par une banque ou un établissement financier. CircleLending ne propose sa médiation qu'entre personnes qui se connaissent (famille et amis).
CircleLending a été rebaptisé par Branson : VirginMoney USA.Branson
Le "social credit" se répand aux US, et atteint des chiffres significatifs. Javelin Strategy and Research (une société d'études) prévoit ainsi que le montant du "social credit" passera de 38 milliards de $ aujourd'hui à 159 milliards dans 5 ans. Chiffres à rapprocher de l'encours du cédit à la consommation aux Etats-Unis, qui était de l'ordre de 2.500 milliards de $ fin 2007.
La crise des "subprimes" qui n'incitent plus les banques 1.0 à accorder des crédits, l'arrivée de personnalités comme Branson et la formidable explosion du social networking vont probablement accélérer la chose aux USA.
D'ici à ce que ces plateformes s'intégrent dans les réseaux sociaux généralistes comme Facebook... C'est d'ailleurs ce qu'a fait un Français vivant "là-bas" : Renaud Laplanche avec sa plateforme : Lending Club intégrée dans Facebook.
Lending Club publie d'ailleurs un mashup cartographique : où se trouve les prêteurs et les emprunteurs ?Lending

Cette nouvelle façon d'emprunter/prêter de l'argent débarque en Europe avec Zopa.com en Angleterre.

Et en France ? Les spécialistes me disent que c'est interdit... mais je doute que cela soit un obstacle : un jour où l'autre....

Bref, des esprits bien pensants nous disent que le 2.0 n'est qu'un bidule pour marquetteux boutonneux...
En fait, des secteurs entiers de l'économie commencent se "2pointzéro-tiser"... Et cela va beaucoup plus loin que le simple "user generated content". Les gens publient du contenu certes, mais ils commencent à organiser entre eux "leurs" marchés sans l'élite des intermédiaires traditionnels...
Par exemple aux USA avec le secteur immobilier (zillow.com, propertyshark.com, onboard.com ...)... Cela démarre maintenant avec le banking... Encore à la marge certes...
N'oublions que Monsieur Bill Gates, notre petit père du peuple à tous, à déclaré en février 1997 lors d'une conférence à Dallas si j'ai bonne mémoire au Bank Administration Institute :  "the world need banking, but no bankers"...

Le 2.0 lui donnera-t-il raison ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines