Magazine Info Locale

Foot / SCB : Frédéric Hantz fait le point avant la venue de Alfortville demain.

Publié le 26 novembre 2010 par Assoacp
Foot / SCB : Frédéric Hantz fait le point avant la venue de Alfortville demain. C"est dans le quotidien insulaire "Corse-Matin" que le coach Bastiais passe en revue l'actualité actuelle, passée, et future du club. Il évoque aussi les sanctions contre le Sporting, et la venue de Alfortville demain à 20h à Furiani.
Frédéric Hantz, le Sporting est aujourd'hui éliminé des deux coupes nationales et doit désormais se concentrer sur son unique objectif : la remontée en Ligue 2. Au final, ces éliminations sont-elles un mal pour un bien ?
"J'ai envie de dire non ! J'aurais préféré rester en course en Coupe de France jusqu'en janvier pour continuer à travailler des schémas tactiques. Nous allons avoir un creux au mois de décembre, entre le match de Créteil et Luzenac et puis en janvier, nous allons reprendre directement en championnat après la trêve et cela m'embête un peu. Maintenant se concentrer sur un seul objectif et ne pas perdre d'énergie dans d'autres compétitions face à des équipes accrocheuses peut être positif. Nous pourrons désormais mieux rythmer les entraînements et les joueurs pourront mieux récupérer. Car en étant lucide, ils en ont bien besoin".

Justement où se situe l'équipe sur le plan physique actuellement ?
"C'est vrai que face à Pacy ou Istres nous avons eu des fins de match difficiles, mais ce n'est pas surprenant ou inquiétant compte tenu du rythme et de nos performances. Moi la seule vigilance que j'ai aujourd'hui, concerne le mental des joueurs. Je fais attention à ce qu'ils soient toujours frais dans leurs têtes et que le discours continue de passer. Conserver l'envie et la motivation est un travail très difficile. J'avais laissé trois jours de repos après Pacy dans ce sens-là et si cela n'a pas été bénéfique face à Istres, depuis le début de la semaine, j'ai retrouvé un groupe avec du jus et du tonus".

Du jus, il en faudra pour terminer l'année quand on voit les derniers matchs très accrochés disputés par les Bastiais. Après un mois d'octobre tout feu tout flamme, le mois de novembre a été plus pénible. Cela vous inquiète-t-il ?
"Il est clair qu'au mois d'octobre nous étions sur un nuage. Le groupe était en pleine possession de ses moyens physiques, les joueurs en pleine confiance et notre réussite face au but proche de 100 %. Ces dernières semaines, nous avons un peu pioché et vendangé devant les buts comme face à Istres, mais ce n'est absolument pas inquiétant. Il s'agit d'une petite lassitude physique et mentale que tous les clubs qui dominent un championnat connaissent dans une saison. A nous de nous remobiliser au plus vite pour continuer sur notre lancée".

Avec 38 points en 16 rencontres, vous écrasez ce championnat. Selon vous, le plus dur est fait ou alors le plus dur reste à faire ?
"Il y a une vérité en football qui dit que le match le plus dur est toujours celui d'après. Et il ne s'agit pas de mots prononcés à la légère. La suite du championnat s'annonce très difficile pour nous car il sera compliqué de réaliser le même parcours sur les matchs retour. Ce que nous avons fait jusqu'à présent nous a donné beaucoup de confiance pour la suite. C'est pourquoi il faut rester vigilant, même face à des équipes comme Alfortville. La constance sera la clé de notre succès. Cela nécessite des efforts au quotidien mais très sincèrement mon groupe est parfait sur ce point de vue-là. Il y a une hygiène de vie excellente et un grand sérieux aux entraînements. En continuant comme ça, nous sommes sur la bonne voie".

Du coup quel est l'objectif sur les quatre prochaines rencontres avant la trêve ?
"Je le répète depuis le début, je n'aime pas établir de plan comptable. Mon objectif sur ces prochains matchs est de retrouver notre réalisme offensif et notre percussion. Le Sporting doit rester le patron de ce championnat. Après, je sais que dans votre question vous attendez un prévisionnel de points. Et là je pense qu'il nous faudrait 45 points à la trêve pour être au top. Vu le potentiel de notre équipe nous sommes capables d'aller beaucoup plus loin. Mais l'important n'est pas de se fixer des objectifs de points, mais des objectifs de travail. Ceci régulera notre marche en avant".

Une marche en avant qui pourrait être contrariée par les décisions de la commission de discipline de la FFF avec notamment cette sanction de deux points avec sursis qui pèse au-dessus du Sporting. Quel est votre sentiment sur ce sujet ?

"Sincèrement, je trouve ces sanctions très sévères et il y a souvent deux poids deux mesures quand cela concerne le SCB. Mais il faut être réaliste, il n'y a pas de fumée sans feu. Face à Auxerre et Cannes nous sommes responsables de certains faits en tribunes et nous devons être sanctionnés, mais de façon juste et équilibrée. Désormais, il va nous falloir vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête jusqu'en mai et nos supporters devront être irréprochables. A Furiani cette année, ils sont extraordinaires. Une ambiance de folie, une pression très forte et jamais un débordement. Grâce à eux, nous avons gagné des matchs importants à domicile. Il faut qu'à l'extérieur le comportement soit également irréprochable. Sans nos supporters, nous ne pourrons pas faire une grande saison. Pour le moment, eux réalisent une grande saison, ils doivent continuer sans fauter pour réaliser une très grande saison et cela nous permettra sur le terrain de réaliser des exploits et un championnat peut-être historique…"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine