Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises, développeur de blogs professionnels, formateur dans l’utilisation stratégique du Web pour gérer la notoriété et la réputation des entreprises.
Le SEF ( Search Engine Friendly ) est un sous-ensemble du SEO ( Search Engine Optimization ). Le SEF correspond aux actions et réflexions à effectuer en amont de la mise en place d’un site web pour en favoriser le référencement gratuit ou naturel dans les moteurs de recherche. Le SEF s’attache particulièrement à définir des URLs avec les mots clés que vous souhaitez mettre en avant (url rewriting).
Par exemple:
- pour mon article sur la différence entre code Naf et APE, l’url va intégrer les mots clés suivants : difference-entre-code-naf-et-ape-liste-des-codes-naf
- pour mon article sur les 5 idees de business bio pour 2011, l’url va intégrer les mots clés suivants : 5-idees-de-business-bio-qui-marchent
Comme vous le voyez, le travail sur les urls doit prendre en compte les mots clés importants correspondant au contenu de vos pages (en l’occurence aux contenus des articles ici).
Le travail sur le SEF va également tenir compte du design (hiérarchisation de l’information dans la page et mise en page. Enfin, pour terminer, il faudra prendre en considération la structuration du contenu des pages du site web.
Pour être efficace, le travail à effectuer en SEO et par conséquent sur le SEF est un travail de professionnel écar seule la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche et des règles à respecter pour favoriser un bon référencement permettront d’être efficace et éviteront au site web d’être déclassé dans des moteurs de recherche comme google.
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