Magazine Environnement

Voici un petit florilège des pubs Total, suite à notre sondage sur les pubs écolo, vous avez plébiscité Total !

Publié le 12 novembre 2010 par Immoxygene
Total logo publicité

Le logo publicitaire de Total

C’est donc aujourd’hui que nous vous annonçons les résultats de notre sondage « Quelle est, parmi les publicités citées dans l’article, celle où le décalage entre le message écologique et le réel impact du produit est le plus flagrant? » lié à notre article « Top 10 des publicités écologiques mensongères ».

Vous pouviez donc choisir entre les 10 publicités proposées. Ne laissons pas durer le suspens plus longtemps, la grande gagnante est… la publicité Total !! Avec 58% des voix. C’est celle-ci qui vous a le plus interpellé et qui représente selon vous le meilleur exemple de Greenwashing. Le reste des résultats est assez disparate, en 2ème position, Renault éco 2 obtient 13% des voix, Herta jambon naturel  9%.

Suite à ce plébiscite, nous avons décidé de dédier cet article à Total et de vous présenter d’autres publicités du Groupe.

Retournons un peu en arrière, en 2005, on ne se lasse pas de visionner  la campagne de pub « double énergie ». Deux publicités sont diffusées à la télévision, avec toujours le même procédé. L’écran est divisé en 2, la partie haute montre les activités de Total, on voit un homme évoluant dans la neige. Et le bas de l’écran dédié au quotidien de notre société, ici une femme se préparant chez elle puis se rendant au travail. Voici le lien.

Une autre version a été faîte en 2006 avec un petit garçon se préparant chez lui avant de se rendre à l’école et un homme évoluant dans le désert (c’était la version été de la pub). C’est sur celle-ci que nous allons nous arrêtez. Cliquez ici pour voir la video.

Tout comme dans la publicité de 2008 « Total Vision » ici encore, les activités de Total sont liées à l’activité humaine, et ici aux actions du petit garçon : lorsque celui-ci tourne son robinet de douche et que l’eau coule, l’homme travaillant pour Total tourne au même moment un robinet dans le désert.  Montrant explicitement à quel point Total nous rend service dans notre quotidien ! Mais l’inverse est également possible : lorsque le chauffeur du car scolaire tourne sa clé de contact, l’hélicoptère de Total décolle ! Dans le monde de Total, tout est lié et interdépendant ! La volonté du Groupe de gommer l’impact de ses activités sur la nature est flagrante !

De plus, le groupe essaie de démontrer à quel point il répond aux besoins de la population en énergie et combien il rend notre quotidien facile et agréable !

Enfin, pour Total, ses activités, effectuées pour le bonheur des grands et petits bien sûr, sont propres. L’image du petit garçon plongeant dans la piscine au moment où la scientifique, dans son laboratoire, met une goutte dans un tube à essai, se veut réconfortante. L’enfant est en maillot de bain, on voit une partie de son corps, et la couleur générale de l’image est de ton bleu. Tout se mêle pour dégager une image de propreté, de pureté même. Avec l’effet de style, on a l’impression que c’est le petit garçon qui plonge dans le tube à essai de la scientifique. Mais pas de problème, le liquide est si propre que le petit garçon peut se baigner dedans sans risque !

En 2008, total sort une campagne de publicités papier

L’image

L’image interpelle dès la première seconde ! Un iceberg se dresse grand et fier, tandis que son reflet sur l’eau montre des tours et des gratte ciels la nuit, toutes lumières allumées ! Les tours épousent fidèlement les contours de l’iceberg.

Encore une fois chez Total, la nature est intrinsèquement liée à l’activité humaine. Cela ne fait plus qu’un.  Les icebergs représentent pour les scientifiques un indice essentiel de la santé de notre planète. En utilisant un iceberg pour sa publicité, Total veut montrer à quel point son activité est inoffensive.

Les buildings représentent la puissance, la réussite de la société. Les lumières sont allumées pour montrer la consommation d’énergie produite par l’activité humaine. Dans la réalité, l’activité humaine et notre consommation d’énergie irréfléchie sont néfastes pour la planète et provoquent la fonte des glaciers. Mais dans le monde de Total, loin de nuire à la nature, c’est même l’inverse ! Les buildings soutiennent la nature !

On peut même comprendre l’image d’une autre manière, on peut considérer que les buildings sont en fait la face cachée de l’iceberg, et donc la plus grosse, celle qui est sous l’eau, une continuité logique de la nature !! Donc Total est tellement écolo que grâce à ses activités, la nature peut s’épanouir ! Ce n’est plus l’environnement qui rend service à l’homme mais c’est l’homme qui permet à la nature d’être là !! Il fallait oser !

La couleur générale bleue de l’image donne ici aussi une impression de pureté. Les activités de Total sont propres et bénéfiques à l’environnement ! Et ben voyons !

Voilà ce qui est écrit en petit au bas de l’image : « Pour Total, la satisfaction durable des besoins en énergie et la maîtrise de l’impact de ses activités sur l’environnement sont deux engagements prioritaires et indissociables. A la recherche de nouvelles ressources fossiles et renouvelables (solaire, biomasse, etc…) le groupe œuvre à l’efficacité énergétique et à l’optimisation de ses procédés, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec son projet pilote de captage et de stockage de CO2 dans le bassin de Lacq en France, Total développe une technologie innovante et prometteuse pour faire face au réchauffement climatique. L’énergie est notre avenir, économisons là !

Pour vous, notre énergie est inépuisable ! »

La réalité est complètement niée. L’énergie pour Total est inépuisable !

Total Activa en 2010:

Voir la vidéo

Le concept semble un peu se démarquer des précédentes pubs puisqu’on abandonne ici la séparation de l’écran en 2 parties. Mais l’idée sous jacente reste similaire. La nature et l’activité humaine sont encore une fois entremêlées.

La voiture est représentée sous les traits d’un robot qui ressemble lui-même beaucoup à un « super homme ». Il court dans le désert, la neige, ceux qui s’essoufflent s’arrêtent pour reprendre leur souffle de la même manière que le feraient des humains. Il y a une personnification des activités de Total. Celles-ci ne sont pas nocives pour la planète. Au contraire ! Elles ont des émotions, peuvent être fatiguées ou heureuses… Donc pourquoi s’en méfier ? Elles sont comme nous. Total opère par ce biais et comme dans les précédentes pubs, un rapprochement entre la nature/l’homme, et le Groupe, il opère une confusion des genres et des valeurs pour mieux induire le spectateur en erreur. Il veut montrer qu’il est inoffensif.

Le robot/homme de Total dépasse tous les autres.  Il parcourt tous les paysages, les déserts, la neige, passe même par des pays d’Asie, que l’on peut identifier comme étant les pays émergents. La technologie de Total va n’importe où, rien ne l’arrête ! Et bien sûr aucun paysage n’est endommagé par ce passage.

Voilà, à en croire Total, ils ont encore beaucoup de ressources… et nous sommes curieux de découvrir ce qu’ils vont encore se permettre dans les prochaines publicités !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte