Cent cinquante artistes, tous de cotation Drouot, se mobilisent aux côtés de l’association A.N.G.E. - Association Nous Guérirons l’Ependymome - dans une vente aux enchères qui se tiendra dès 14h00 le samedi 11 décembre prochain à la Salle des Fêtes de la Mairie du 16e arrondissement de Paris.
L’intégralité des sommes récoltées à l’occasion de la vente organisée permettra de financer la recherche, et plus particulièrement les travaux du Docteur Jacques Grill – Institut Gustave Roussy, Villejuif – sur les tumeurs cérébrales pédiatriques.
Les tumeurs cérébrales pédiatriques représentent la seconde cause de mortalité chez les jeunes enfants après les accidents domestiques. « Notre combat, c’est la conviction que des enfants pourront être sauvés grâce à l’avancée de ces recherches. Parler des tumeurs cérébrales, de ces "tueurs" qui emportent tant d'enfants, c'est mettre en avant nos chercheurs, faire bouger les choses, il faut comprendre l'urgence de la situation... », explique Sophie Willemin, Présidente de l’association.
« Même si l'épendymome est l'une des tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes chez l'enfant, cela reste une maladie rare pour laquelle jusqu'ici peu de données biologiques étaient disponibles. Malheureusement, cette tumeur maligne est très résistante à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Ces derniers mois, cependant, le travail conjoint de plusieurs équipes en Europe et aux USA (dont la nôtre) a permis de mettre en évidence des anomalies génétiques particulières qui vont déboucher sur la définition de marqueurs pronostiques (c'est-à-dire susceptibles de prédire la rechute) et de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer l'efficacité des traitements. » explique le Dr Jacques Grill.
Source : Association ANGE
Accéder au dossier « Oncologie pédiatrique » de Santé log Petite Enfance Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier.