Magazine Science & vie

Vie americaine:Princeton[2]:THANKSGIVING AND BLACK FRIDAY!

Publié le 26 novembre 2010 par 000111aaa

Je continue à vous parler de quelques aspects de la vie américaine «  de famille » ….

Ce n est pas pour critiquer ce que les séries qui nous arrivent en EUROPE   nous laissent apparaître, mais les choses sont beaucoup plus « train-train » et moins «  glamoureuses » que cela nous est présenté .

De plus je ne parle que du New jersey car lorsque j’ai a faire a New York les choses de la vie apparaissent parfois beaucoup moins soft et meme acharnées et violentes …La très grande pauvreté se voit parfois aussi a New York , tout comme chez nous …. Cessez donc d y voir le pays de cocagne que certains films vous laissent imaginer …ou alors c est parce que vous avez un porte feuille bien épais et   que vous détournez le regard quand un tas de SDF   vous regardent avec un air affamé ……

Aujourd’hui je vous dit un mot du THANCKSGIVING DAY et du black Friday   qui suit ….

HISTORIQUEMENT les choses se sont passées ainsi : En 1620, une centaine de dissidents religieux anglais, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent une petite Colonie de maisons de bois   Mais les débuts de la colonisation furent effroyables et la moitié des arrivants périrent du scorbut.Les survivants ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, les Wampanoag, offrit à manger aux Anglais, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. PHOTO D UN TABLEAU IDEALISE DE LA CHOSE

thanckgiving.JPG

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons leur furent offerts …..et ceci nous rappelle que les dindes , le maïs etc. ne sont pas des productions   tirées de notre vieille Europe !

La fête est bien entendu depuis devenu laïque et la DINDE y reste le tribut rendu a la tradition ...mais retenez surtout que c’est une véritable fête de la famille ; que les étudiants rentrent de leurs universités parfois lointaines pour y revoir leur parents dans une intimité joyeuse… avec le vendredi et le week-end ça leur fait un joli pont …. CE N EST PAS UNE FETE A GRANDE PARADE et   bruyants flons- flons !

   Le jour qui suit : le black FRIDAY on se rue sur les magasins pour y préparer les achats de noël et choisir les petits cadeaux que l on se fera pour soi et pour ses chéris ! Bonjour les dégâts au porte monnaie …..

Pour Nolats spécialement trouver année et modèle de cette jolie bagnole de collection ! le vieux papy de toutes ces photos c est moi !

img01251.jpg

  

img01252.jpg

A suivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine