A une journée de la fin de la phase de groupe de la Ligue des Champions 2010 / 2011, petit tour d’horizon dans chacun des huit groupes pour voir quels sont les clubs en bonne position et ceux qui le sont moins.
Dans le groupe A, Tottenham et l’Inter Milan sont d’ores et déjà qualifiés pour le tour suivant. Les deux équipes possèdent le même nombre de point et se déplaceront toutes les deux pour la dernière rencontre. Avantage à la formation anglaise pour terminer première de ce groupe en cas d’égalité en raison d’une meilleure différence de but particulière. Quel que soient les résultats du dernier match, la troisième place reviendra à Twente qui rejoindra l’Europa League. Le Werder Brême terminera pour sa part en dernière position et quittera donc les compétitions européennes.
Dans le groupe B, Schalke 04 et Lyon sont également qualifiés et se disputeront à distance la première place du groupe. Pour la troisième place, le duel opposera Benfica à l’Hapoël Tel Aviv avec un avantage à la formation portugaise qui possède deux points d’avance et qui recevra alors que son adversaire direct se déplacera.
Dans le groupe C, les jeux sont faits pour les deux places qualificatives. Manchester United et Valence sont déjà qualifiés et se disputeront la première place du groupe en s’affrontant lors du dernier match. Avantage à la formation anglaise qui n’a besoin que d’un match nul pour conserver son fauteuil de leader. En terminant troisième, Glasgow Rangers prendra part à l’Europa League. La formation turque du Bursaspor, toujours à la recherche d’un premier point dans cette épreuve, héritera de son côté de la dernière place.
Dans le groupe D, Barcelone, déjà qualifié, est assuré de terminer à la première place du groupe. Le second billet se jouera entre Copenhague et Rubin Kazan. Les deux formations recevront chacune de leur côté lors de la dernière journée mais avantage à la formation danoise qui possède un point d’avance au classement. Le Panathinaikos fermera la marche dans cette poule.
Dans le groupe E, le Bayern Munich a déjà son billet pour les huitièmes de Finale. Mieux les bavarois sont assurés de terminer premiers de leur groupe. La seconde place se jouera entre l’AS Roma et Bâle. La formation italienne compte trois points d’avance sur sa rivale suisse. Les joueurs italiens ne doivent pas perdre lors de leur dernier match car les joueurs suisses seraient alors qualifiés en cas de victoire de leur côté grâce une meilleure différence de but particulière. Dans ce duel à distance, le battu sera reversé en Europa League car la formation de Cluj est assuré de terminer dernière même en cas de victoire lors de son dernier match.
Dans le groupe F, Tout est déjà joué. Chelsea terminera premier alors que Marseille finira second et prendra part à la suite de la compétition. Ces deux formations s’affronteront pour un match de gala. Le Spartak Moscou se rendra à Zilina pour la dernière journée pour un match sans enjeu puisque la formation russe prendra quoi qu’il arrive la troisième place et la formation slovaque la dernière.
Dans le groupe G, le Real Madrid et le Milan AC sont assurés de terminer respectivement premiers et deuxièmes. La troisième place se jouera à distance entre l’Ajax d’Amsterdam et Auxerre. Le deux équipes se déplaceront pour le dernier match. Avantage à la formation néerlandaise qui possède actuellement un point d’avance au classement.
Dans le groupe H, rien n’est fait. Trois formations sont encore en lice pour décrocher les tickets qualificatifs pour la suite des différentes compétitions européennes. Arsenal qui recevra le Partizan Belgrade, actuellement dernier du groupe avec zéro point en cinq matchs, devrait logiquement décrocher son billet. Le Chaktior Donetsk et Braga s’affronteront pour la deuxième place lors d’un match qui fera office de finale. Avantage à la formation ukrainienne qui possède trois points d’avance sur son adversaire et qui n’aura besoin que d’un résultat nul pour se qualifier. A l’issue de ce duel, un club participera à la suite de la plus prestigieuse compétition européenne et l’autre prendra part à l’Europa League.
Au final, sur les seize formations qui prendront part aux huitièmes de Finale de la Ligue des Champions 2010 / 2011, on connait déjà douze d’entre elles. Quatre places sont encore non attribuées avant la dernière journée. Tous les grands clubs européens seront au rendez-vous des huitièmes ce qui annonce de grande affiche en perspective. A suivre …