Magazine Côté Femmes

Kofi Annan en médiateur au Kénya

Publié le 12 janvier 2008 par Dominique Foucart

Nouvel exercice de médiation périlleux en Afrique, avec le remplacement du Ghanéen John Kufuor par l’ancien secrétaire général de l’ONU dans la tentative de pacifier le Kenya après la contestation du résultat des élections présidentielles.

Ce qui a retenu mon attention dans l’article paru sur le site afrik.com, c’est le fait qu’elle indique que

“Kufuor, a quitté le Kenya, ce jeudi, après avoir tenté en vain de réunir autour d’une même table le président Mwai Kibaki et le patron du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga”

cette citation présente le travail de Kufuor comme un échec de médiation. Elle perd de vue que toute médiation commence par une négociation sur la manière dont vont se dérouler les débats. Le même article cite ainsi plus loin

“les deux parties ont accepté de travailler ensemble avec un comité composé d’éminentes personnalités africaines avec à leur tête Kofi Annan, en vue de dissiper la crise entre les deux hommes et entreprendre des réformes électorales et constitutionnelles “

cela me paraît en soi un résultat assez remarquable. Il ne diminue en rien la difficulté de la tâche à laquelle va maintenant s’attaquer Kofi Annan, mais Kufuor a bien engrangé un accord important: les deux parties acceptent de se parler et se sont mise d’accord sur le nom d’un médiateur.

Il restera à voir comment celui-ci mènera à bien sa mission.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte