Magazine Santé

Protection sociale : lancement d’une concertation

Publié le 26 novembre 2010 par Lesmutuelle

A l’occasion de son discours de politique générale formulé récemment à l’Assemblée Nationale et conformément à nos interrogations relatives à la restructuration du système de protection sociale (Sécurité Sociale, Mutuelle santé) en France, le Premier Ministre a révélé le lancement d’une concertation en la matière : « Avec l’emploi, la sauvegarde et la modernisation de notre système de protection sociale s’imposent à nous ». En effet, le Gouvernement a pris conscience qu’il est temps de poser ouvertement la question du rôle des mutuelles santé dans le cadre de la protection sociale en France. A cet égard, François Fillon a ouvert le débat de manière très franche : « Assurance obligatoire ou facultative, collective ou individuelle ? ». Ainsi, il s’agit de savoir concrètement si à terme la souscription d’une mutuelle santé ne présentera pas un caractère inévitable pour les Français.

Or, cette prise de conscience Gouvernementale s’inscrit dans le cadre de l’engagement de mesures draconiennes afin de diminuer ou en tout cas ne pas creuser outre mesure le déficit de laSécurité Sociale. A ce propos, le Parlement a récemment voté le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2011 qui prévoit un réel retrait de l’état conformément à son résumé proposé sur le site officiel du Service Public : « En matière de dépenses de santé, il serait notamment prévu de baisser les tarifs des radiologues et des biologistes, de diminuer le prix de médicaments mais aussi le niveau de prise en charge de certains médicaments, de ne plus assurer systématiquement les dépenses de transports pour les patients souffrant d’affections de longue durée, de prolonger à 10 ans la durée de prescription pour les victimes de l’amiante (au lieu de 4 ans actuellement), afin de leur permettre de mieux faire valoir leurs droits. »

En conséquence simultanément à la concertation ouverte prochainement sur la question de la dépendance, le Gouvernement de François Fillon élargira celle-ci à la problématique de la protection sociale. En ce sens, il s’agira notamment de déterminer si la mutuelle santé de chaque citoyen est amenée à revêtir un rôle plus important à l’avenir afin de compenser le désengagement progressif mais inéluctable de l’Etat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine