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Une vie d'institutrice.Les évolutions...

Publié le 27 novembre 2010 par Esquermoise
Imaginons une jeune fille née en 1934. Bonne élève, elle passe à 15 ans le Concours d'entrée à l'école normale de Douai. Elle y reste jusqu'à 18 ans et obtient un premier poste et son C A P: une classe unique dans un petit village des Flandres.
Sa classe est sommairement meublée: Un bureau, des tables d'école, un tableau, un poêle (qui sert aussi à réchauffer les gamelles)...des craies, des plumes, de l'encre violette, des ardoises, des cahiers, des livres scolaires, des cartes de géographie sur les murs.
Son logement de fonction est attenant à l'école qui accueille les élèves de 5 à 14 ans, de la classe enfantine au Certificat d'études. La semaine s'étale sur 30 heures (classe le samedi après-midi).
Les matières sont la lecture, le calcul, le calcul mental, l'histoire, la géographie, le chant, la poésie. Au gré des instructions, on apprend à lire avec les méthodes rose, syllabique, mixte, globale...A 14 ans ,les élèves passent le certificat d'études au chef-lieu de canton.
Vers 1957 se créent les cours complémentaires où on entre à 12ans (examen d'entrée puis admission sur dossier).
Il n'existe pas encore de classes spécialisées, les enfants handicapés sont accueillis avec les autres.
1960: On supprime la classe de fin d'études.
1965: mixité dans les écoles et les cours de récréation.
Mai 1968 On adapte l'éducation à chacun des élèves et non l'inverse. Notation par lettres ABCD au lieu des notes, l'autoritarisme est balayé!!!
On applique le tiers-temps pédagogique: 3 tiers-temps. les matières fondamentales, les matières d'éveil, l'éducation physique avec travaux de groupe possibles.
1969: arrivée des maths modernes reçues avec hostilité!
1970: Retour de l'histoire, des sanctions...des instits deviennent PEGC (profs de collège) Savary est Ministre de l'Education nationale, puis Chevènement qui recommande:lire, écrire et compter, les tables de multiplication
1986: Les crayons-feutres font leur apparition, l'ordinateur et la photocopieuse aussi
1989: On crée 3 cycles, des apprentissages, des fondamentaux et des approfondissements. (Evaluations, aucun redoublement) on crée les Conseils d'école. Les instituteurs deviennent professeurs des écoles et passent le Concours avec un bac + 5
Les tables d'école n'ont plus de plateau incliné .
Notre instit a 55ans et fait valoir ses droits à la retraite. Ses jeunes collègues n'ont plus classe le mercredi ni le samedi .Les éleves ont des stylos-plumes, des calculatrices, parfois des ordinateurs et la maîtresse se sert d'un tableau blanc interactif! Source:Christian Signol. Une si belle école

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