Cahier de textes électroniques et calculatrices nouvelle génération, telles sont les clés de l’évolution numérique dans nos lycées. Mais les enseignants sont-ils prêts à les utiliser ?
En retard sur ses voisins, la France a du mal à les rattraper côté numérique. Le Ministre de l’éducation nationale semble bien décidé à combler ces lacunes.
Les innovations prévues
Luc Chatel veut vivre avec son temps. Dans son « plan du numérique à l’école », le ministre prévoit de rendre le cahier de textes et le livret de compétences électroniques obligatoires à la rentrée : « L’avenir de l’école ne s’écrira pas à la craie sur un tableau noir. Elle doit prendre le train du numérique ». Créé pour permettre aux parents de surveiller les notes ou devoirs des élèves par le biais d’internet, ce système est déjà mis en place dans environ 30% des lycées.
Expérimentées dans quelques collèges et lycées, de nouvelles calculatrices sont désormais connectées directement à l’ordinateur des enseignants pendant leurs cours. Durant les exercices, les réponses des élèves sont ainsi projetées sur tableau blanc interactif.
Des enseignants peu investis
Si l’on se situe 8e rang européen des pays équipés en technologies de l’information et de la communication (Tice), on ne se classe que 24e sur 27 en ce qui concerne leur usage !
En effet, 66% seulement des enseignants français déclarent avoir utilisé un ordinateur en classe ces douze derniers mois, contre 96% pour les Britanniques et 90% pour les danois. La raison ? Une
peur du « copier-coller » chez les élèves et un matériel jugé trop vétuste.
Enfin, selon une étude du Credoc datant de 2008, seuls 5% des élèves utilisent quotidiennement un ordinateur à l’école… Il reste du chemin à parcourir avant la révolution technologique !
Lauren Clerc