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Dominique de Villepin et DSK face à une enquête de marque

Publié le 27 novembre 2010 par Exprimeo
A 17 mois d'une échéance, les enquêtes quantitatives (sondages classiques) sur les intentions brutes de votes relèvent davantage du ressenti que de l'intention de vote au sens strict. C'est pourquoi, il parait préférable de détecter les tendances via des enquêtes attachées aux qualités majeures et aux pouvoirs d'évocations de candidats potentiels ; ce que vient de réaliser Panel On The Web. Dominique de Villepin et Dominique Strauss Kahn occupent des territoires très différents dans l'esprit de l'opinion. Une nouvelle fois, cette dernière montre toute sa cohérence. Dominique Strauss Kahn est perçu comme un expert. Son action au sein du FMI permet de construire une réputation flatteuse. Il est perçu comme celui qui peut donner de grandes ambitions à la France et lui permettre de retrouver sa place internationale. De façon plus surprenante, il capitalise un score assez élevé sur sa capacité à répondre aux préoccupations quotidiennes des Français. Pour Dominique de Villepin, le pouvoir d'évocation est différent. Il est perçu comme attaché aux valeurs familiales, qui prend soin de l'éducation de ses enfants. Il pâtit d'un manque de proximité avec les Français. Il capitalise des scores élevés sur sa capacité à développer une vraie vision pour le pays, à rétablir la sécurité et à respecter un sens de la justice. Ce portrait montre bien, si besoin était, les priorités pour le Président de République Solidaire : se rapprocher de la vie quotidienne des Français. L'actuelle séquence marquée par des affaires politiques n'y contribue pas pleinement. Les conditions de sortie de cette séquence mériteront un examen particulièrement vigilant.

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