L'iphone posé sur la table du bar branché n'est-il pas le complément de parure indispensable à toute pintade soucieuse de paraître dans le Marais ?
Pourtant, à y regarder de plus près, les sympathies de la firme à la pomme pour le monde gay restent à démontrer.
Il y a quelque temps, Apple, avait refusé l'accès à son magasin d'applications pour Iphone de différentes applications gay-friendly, notamment igaydar (qui existe sur Androïd) ainsi que Gay Tourisme et Gay New York alors qu'elle avait accepté le site du film « Bruno » pourtant peu élégant, sans doute parce qu'il appartenait à une major amie...
Plus ennuyeux, Apple a accepté avec quatre étoiles, il y a quelques jours, une application résolument antigay, intitulée « Déclaration de Manhattan » et promue par une association hyper-religieuse «au nom du caractère sacré de la vie », qui demandait aux gens de s'engager dans une campagne de rejet contre l'homosexualité, et l'égalité de droits comme le mariage et même de refus de l'avortement, pendant qu'on y était.
Certes, devant l'avalanche de protestations et de pétitions, cette application a été retirée au bout de quelques jours. Mais cet avatar dénote le flou des positions de la firme à la pomme devant la défense des libertés individuelles, et ses tentations à se soumettre aux mouvements les plus réactionnaires.
Promouvoir un progrès technologique supposé en se faisant le relai d'idées rétrogrades et conservatrices révèle un malaise qui ne sera sans doute pas résolu de si tôt.
Pour ma part, je reste l'usager convaincu des systèmes libres et non propriétaires, Linux pour mon ordinateur , et d'Androïd pour mon smartphone.
On notera qu'Androïd accepte de nombreuses applications gay, dont notamment "purple-dating" : et " gayby guyfinder".
Militons aussi avec nos téléphones...