Magazine

Afone, une marque qu’elle est intelligente…

Publié le 27 novembre 2010 par Louisdo

Beaucoup de personnes travaillant dans le domaine du marketing en général recommandent de toujours avoir un Marketor à portée de main. Les évidences font parfois sourire, mais même ces dernières ne tombent pas sous le sens, ce qui est paradoxale vous allez dire.

Normalement, toutes personnes ayant étudié le marketing depuis les années 90 s’est vue mise en garde sur les problèmes de « naming » dans le cadre de la mondialisation.

Je m’explique, du fait de la globalisation, l’implantation d’une marque internationale à l’étranger peut parfois être délicate. Les exemples sont nombreux, mais je choisirai celui: Renault Koléos. Ce modèle de voiture pose un certain problème en Grèce par exemple, car il peut se traduit par « testicule »…

On comprend ici tout le problème des équipes marketing et de naming avant le lancement d’un produit de manière internationale.

Pour en revenir au sujet de l’article, nous avons à faire face à une marque Française à destination du marché Français, il y a donc peu de chances qu’il y ait un problème de compréhension et pourtant. Nous ne ferons pas un cours de marketing sur les pré-requis du nom d’une marque.

Venons en aux faits, alors que je flânais sur Facebook, j’ai été attiré par une publicité sur la droite pour une marque de mobile dont le nom n’est autre que Afone…

Afone, une marque qu’elle est intelligente…

Donc, nous avons une marque de forfaits mobiles qui se nomme Afone, et j’essaie encore de trouver comment ce nom a été conçu et surtout VALIDE !?

On peut penser à l’évocation de l’élite, ce qui donnerait A-Phone en référence à la A-team, nom US de l’agence tous risques… mais non, puisque ce n’est pas A-Phone, mais Afone.  Lorsque l’on prend le nom d’un point de vue phonétique, le problème s’aggrave car ce dernier se traduit par la définition suivante « Du grec phonê, « voix », avec le préfixe privatif a-, donc littéralement « qui est sans voix » » ce qui est très très fort pour une marque qui invite à communiquer. Vous aurez compris mon interrogation, un style anglais pour paraître cool, écrit avec un f et qui au bout du compte évoque plus une extinction de voix qu’autre chose.

A cela il faut enfin ajouter un dernier problème, celui du référencement, par exemple, un ami satisfait vous évoque cette marque, vous vous précipitez alors pour avoir plus d’informations sur internet, vous tapez alors aphone dans Google, et le premier résultat (hors référencement payant) est Doctissimo qui distille des astuces pour éviter les extinctions de voix.

Certes, je m’apprête à enfoncer une porte ouverte, mais il y a de quoi rester sans voix…

Afone, une marque qu’elle est intelligente…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louisdo 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte