Magazine Internet

Des recettes publicitaires pour les blogueurs ?

Publié le 13 janvier 2008 par Arnaud Briand

Le blogueur Zach Brooks empocha le mois dernier (décembre 2007) près de 1,000 dollars avec son blog. Intitulé Midtownlunch.com, ce blog de tout juste 18 mois est déjà lu quotidiennement (l’article du International Herald Tribune mentionne “gets only“) par environ 2,000 lecteurs. L’idée de ce blog est de proposer à ses lecteurs les bons plans gastronomiques que Zach Brooks découvre lors de ses pérégrinations dans Manhattan (de préférence, des bons plans à moins de 10 dollars, graisseux et servis depuis un camion).

Midtown Lunch
Dans le monde, hétéroclite et vaste du blogging, Zach Brooks n’est pas un cas isolé. Il n’est plus rare de voir des blogs dont le trafic avoisine les 2,000 visiteurs quotidiens en gagner presque autant en dollars par mois. Ce qui les aide financièrement à alimenter leur travail d’investigation (dans le cas de Brooks) et d’écriture a un nom : Google AdSense.

Peu de compétences techniques sont nécessaires pour publier un bon blog, ce qui signifie concrètement que quiconque ayant des choses intéressantes à dire peut trouver son lectorat, et ainsi obtenir un revenu complémentaire honorable (ce qui est vrai outre-atlantique ne l’est pas forcément en France, à quelques exceptions près).

couverture du livre de Barbara Cassin - Google-moi, La deuxième mission de l'Amérique
Aux Etats-Unis, la dernière étude de Pew Internet and American Life Project montre que près de 39% des utilisateurs lisent des blogs, soit près de 57 millions d’américains (contre 12 millions en France). L’exemple de Zach Brooks ne signifie pas que les blogueurs américains, dans leur ensemble, soient plein aux as. En effet, pour chaque blogueur à succès, la meute de blogueurs “sans oeuvre, auto-autorisés” (qualificatifs employés à la page 30 par Barbara Cassin dans son livre “Google-moi, la deuxième mission de l’Amérique”) est immense.

Toutefois, certains blogs, au contenu grisant et bien exposés, attirent des lecteurs, et donc des annonceurs potentiels. Le Web, selon David Hallerman, analyste chez eMarketer, est plus équitable puisqu’il permet à des petites entreprises et des individus de se faire connaître. En quelque sorte, le Web renverse la hiérarchie, dirait Malcolm Gladwell.

BCS Guru
A ce titre, l’exemple de Bcsguru.com (classement de football américain) est intéressant. Ancien journaliste sportif avec une formation en statistiques, Samuel Chi publie ses pronostics tous les samedis soirs, prenant ainsi de vitesse les sites officiels, qui publient le dimanche. Entre le samedi soir et le lundi, plus de 4,000 fans se connectent à son site pour apprécier « les pronostics de l’expert ».

Samuel Chi gagna près de 8,000 dollars avec son blog cette saison, sans compter les quelques centaines de dollars que le programme AdSense lui a rapporté.

Ce que l’article de l’International Herald Tribune souligne, c’est que ni Brooks ni Chi n’envisageaient de gagner un lectorat fidèle ; toutefois, lorsque de bons blogs s’adressent à un niche d’intérêt, le bouche-à-oreille se répand rapidement au sein de la communauté.

Pour les annonceurs, de tels blogs représentent des tribunes très intéressantes pour toucher une audience qualifiée, comme c’est le cas des fans de sports, qui se tournent massivement vers les blogs et autres petits sites pour trouver l’information qui les intéresse.

Près d’un tiers des 1,500 sites affiliés à la régie BlogAds gagnent entre 200 et 2,000 dollars par mois, ces blogs faisant entre 3,000 et 50,000 impressions journalières. Certains annonceurs estiment même que l’audience de tels sites est plus passionnée et donc plus intéressante en termes de couverture et d’impact.

Article de l’International Herald Tribune intitulé Ad money begins to trickle in for bloggers

Des recettes publicitaires pour les blogueurs ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine