Entre les rêves des enfants et la réalité économique des parents, quelle sera la hotte du Père Noël cette année 2010.
Dans l’attente de recevoir leurs cadeaux de Noël, les enfants se projettent dans leurs futures activités en lisant et relisant les catalogues de jouets, préparant ainsi avec soin leur liste au Père Noël… Ils peuvent toujours rêver ! D’ailleurs, c’est sûrement le meilleur moment pour eux, découper et
coller tous ces beaux joujoux par milliers… En recevoir trop, c’est finalement moins drôle !Combien de jouets ?
En 2010, les enfants espèrent ouvrir en moyenne 5 cadeaux, un chiffre stable par rapport à 2009, observe Franck Mathais, porte-parole de La Grande Récré, magasins implantés dans toute la France qui ont interrogé leurs petits -et grands clients- le mois dernier (Lire le chiffre sur les tendances jouets). Entre 5 et 7 ans, les enfants espèrent recevoir en moyenne 6 cadeaux, mais plus ils grandissent et plus ce chiffre diminue, passant à 4 cadeaux en moyenne pour les enfants de 10 ans (il y en a déjà tellement dans leur chambre !).
Lesquels ?
Cette année encore, La Grande Récré a demandé aux enfants « Quel cadeau souhaiterais-tu absolument recevoir à Noël ? ». Deux jeux et jouets se détachent comme étant les favoris cette année : La gamme Beyblade, avec notamment les toupies Metal Fusion, phénomène des cours de récréation de cette rentrée des classes et encore le jouet le plus demandé, et il en va de même pour les Zhu Zhu Pets et leurs univers associés (petits hamsters en peluche, moins salissant que le vrai !), gros succès annoncé de cette fin année. Lire Les Jeux de Récré.
Sinon, Barbie l’indémodable, reste toujours aussi demandée, avec cette année son Jet Glamour qui fera voyager les petites filles, ainsi que les incontournables Playmobil avec La Ferme avec Tracteur et Lego avec La Caserne des Pompiers. C’est également le cas des Petshop et autres figurines comme Gormiti, Bakugan.
On trouvera aussi sans surprise les consoles de jeux qui dominent le haut du classement , avec notamment la Nintendo DS et la Wii, 13% des enfants interrogés souhaitent absolument en recevoir une à Noël.
Les licences les plus demandées par les enfants à Noël
Les garçons sont plus demandeurs que les filles en matière de licences, puisque 34% d’entre eux veulent un jouet sous licence en premier choix contre 25% pour les filles. Chez les garçons comme pour les filles, les jouets sous licence Beyblade et Barbie font d’ores et déjà figures de favoris.
Chez les filles, cette année Barbie arrive en tête des licences, demandée par 46% d’entre elles (vs 29 % en 2009). Elle est suivie sans surprise par les Littlest Petshop, numéro 1 des jouets les plus demandés l’année dernière. Sans changement cette année, Hello Kitty arrive en 3ème place.
42 % des garçons plébiscitent la gamme Beyblade, série TV manga adaptée en dessin animé, qui remporte un franc succès et apparaît comme la licence préférée des garçons pour Noël. Autre licence dérivée d’un manga, Bakugan séduit 11% des répondants, suivi de près par les produits dérivés Star Wars.
Coup de cœur pour…
La hotte de l’amitié
Pendant que certains enfants reçoivent des jouets par milliers… d’autres en rêvent. Noël et une fête de partage et l’occasion pour les plus gâtés de partager leurs trésors avec d’autres enfants moins gâtés. C’est l’action à laquelle on peut tous participer… « La Hotte de l’Amitié » organisée pour la 13ème année consécutive par La Grande Récré, du 20 octobre au 24 décembre 2010 et relayée dans la totalité des magasins de l’enseigne.
Myriam, Maman Conseil à La Grande Récré témoigne : « Les enfants qui participent à La Hotte de l’Amitié sont toujours très contents de venir déposer les jouets qu’ils n’utilisent plus, c’est également l’occasion pour les parents de les sensibiliser au partage et à la générosité envers les personnes qui en ont besoin ». La Grande Récré : 163 magasins en France, voir le site : www.lagranderecre.fr