Magazine Société

Faudrait peut-être relativiser…

Publié le 27 novembre 2010 par Arsobispo

bandeau.1290897008.jpg

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’Unesco s’enrichit de 46 nouveaux éléments depuis le 16 novembre.

  • Pour l’Azerbaïdjan, l’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanai.

  • Pour la Belgique : Le carnaval d’Alost, mais aussi «  Houtem Jaarmarkt » la foire annuelle d’hiver et marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin, mais encore « les Krakelingen et le Tonnekensbrand », fête du feu et du pain de la fin de l’hiver à Grammont

    houtem-jaarmarkt.1290883752.jpg

  • Pour la Chine, l’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi l’Opéra de Pékin.

  • Pour la Colombie, la musique Marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien mais aussi, le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (un ensemble de principes, de procédures et de rites qui régulent la conduite sociale et spirituelle de la communauté gérés par des médiateurs).

    putchipuui.1290885153.jpg

  • Pour la Croatie : l’art du pain d’épices en Croatie du Nord, mais aussi le « Sinjska Alka », un tournoi de chevalerie à Sin.

  • Pour la république tchèque : Les défilés de porte-à-porte et masques des jours gras dans les villages de la région de Hlinecko

    hlinecko.1290884252.jpg

  • L’Inde obtient la danse Chhau traditionnelle de l’Est de l’Inde, mais aussi les chants et danses populaires Kalbelia du Rajasthan, mais encore le Mudiyettu, un théâtre rituel et drame dansé du Kerala.

  • Pour l’indonésie, l’Angklung indonésien (un instrument de musique composé de deux à quatre tubes de bambou disposés verticalement dans une structure en bambou et attachés avec des cordes en rotin).

  • Pour la République islamique d’Iran, La musique des Bakhshis du Khorasan. Mais aussi les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei (un art martial iranien qui se déroule dans un édifice sacré appelé un zoorkhane ). Mais aussi l’art dramatique rituel du Ta‘zīye (ou Taziyeh). Mais encore les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars. Mais également les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan.

    zoorkhanei.1290884294.jpg

  • Pour le Japon - Le Kumiodori, un théâtre traditionnel musical d’Okinawa. Mais aussi le Yuki-tsumugi, une technique de production de soierie.

  • Pour la Lituanie, les Sutartinės, des chants lituaniens à plusieurs voix sous forme de musique polyphonique chantée par les femmes dans le nord-est de la Lituanie.

  • Pour le Luxembourg, La procession dansante d’Echternach qui a lieu chaque année, le mardi de la Pentecôte.

  • Pour le Mexique,  - Les Parachicos dans la fête traditionnelle de janvier à Chiapa de Corzo. Pas la grande Fête elle-même qui  se déroule chaque année du 4 au 23 janvier à Chiapa de Corzo, au Mexique mais uniquement les danses et danseurs des Parachicos ! mais aussi la Pirekua, le chant traditionnel des P’urhépecha, une communauté autochtone de l’État du Michoacán. Mais aussi, et il ne faudrait pas l’oublier la cuisine traditionnelle mexicaine - culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán, qui repose sur une participation collective dans la chaîne alimentaire traditionnelle tout entière : de la plantation et la récolte à la cuisson et à la dégustation (maïs, haricots et piments).

  • Pour la Mongolie, Le Naadam, festival traditionnel mongol  qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie  et s’articule autour de trois jeux traditionnels : la course de chevaux, la lutte et le tir à l’arc). Mais aussi l’art traditionnel du Khöömei mongol (une forme de chant originaire de l’Ouest de la Mongolie, dans les montagnes de l’Altaï ou le chanteur imite des sons de la nature, en émettant simultanément deux sons vocaux distincts, un bourdon continu sur lequel se superpose une mélodie d’harmoniques.

    naadam.1290884587.jpg

  • Pour Oman, l’Al-Bar’ah, musique et danse des vallées du Dhofar d’Oman.

  • Pour le Pérou, la Huaconada, une danse rituelle masquée de Mito. Mais aussi « la danse des ciseaux », des habitants des villages et communautés Quechua de la partie sud des Andes centrales du Pérou.

    huaconada.1290884519.jpg

  • Pour la République de Corée, Le Daemokjang, une architecture traditionnelle en bois. Mais aussi, le Gagok, cycles de chant lyrique accompagnés d’une petite formation orchestrale.

  • Pour l’Espagne, le Flamenco . mais aussi « Les tours humaines » - Les Castells - que pratiquent certaines villes et villages de Catalogne. Mais encore le chant de la Sibylle de Majorque, chanté par un garçon ou une fille, accompagné par au moins deux enfants de chœur lors des Matines de Noël, la nuit du 24 décembre.

  • Pour l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc, La diète méditerranéenne. Un ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions qui vont du paysage à la table, y compris les cultures, la récolte ou la moisson, la pêche, la conservation, la transformation, la préparation et, en particulier, la consommation d’aliments.

  • Pour la Turquie , le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar. Mais aussi le Semah, le rituel Alevi-Bektaşi, (un ensemble de mouvements corporels mystiques et esthétiques exécutés en harmonie rythmique). Mais encore les rencontres traditionnelles Sohbet , qui permettent la transmission de la littérature, des danses et de la musique populaires, des spectacles de village ainsi que des valeurs sociétales de la Turquie.

    kirkpinar.1290896426.jpg

  • Pour les Émirats arabes unis, la Belgique la République tchèque, la France, la République de Corée, la Mongolie, le Maroc, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Espagne, la République arabe syrienne : La fauconnerie.

  • Et pour le Viet Nam, les fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc.

  • Enfin, pour la France, le compagnonnage, le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençonet et donc, bien entendu, le repas gastronomique des Français, que tous les médias ont souligné… en oubliant les autres !

Pour terminer, je rappellerai la conclusion d’un article de

courrier-internationnal.1290884861.jpg
: Ces pratiques culturelles restent vivaces malgré le passage du temps et (ces distinctions récompensent) le dévouement et l’amour de ceux qui les perpétuent. Mais il ne faut pas se leurrer. Leur avenir est toujours entre les mêmes mains. Les nôtres. A l’étranger, personne ne nous regarde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine