Madina Milano née pour être une marque de cosmétiques à la pointe de l’innovation et des tendances. Cependant, ce qui fait le succès de la marque (notamment à l’étranger), ce n’est pas la qualité de ses produits mais l’aspect « Made in Italy ». Effectivement, l’Italie est encore considéré comme le berceau du luxe et de la mode.
Madina Milano, s’inscrit dans la lignée des marques de cosmétiques conçues par des professionnels pour des professionnels (le concept est librement inspiré de la marque américaine M.A.C.). Si les produits sont de qualités, il est vrai que des couleurs aussi intenses et chargées en pigments sont très difficiles à utiliser pour une consommatrice lambda. C’est pourquoi, ses principaux clients sont des « make-up artists », des maquilleurs professionnels.
Un peu d'histoire
La créatrice de la marque s'appelle Maria Maddalena. Elle a depuis sa plus tendre enfance, baigné dans un environnement artistique. En effet, son père était le responsable des costumes et décors du prestigieux opéra milanais, La Scala di Milano. Maria Maddalena a travaillé avec lui et ce qui lui a donné cette passion pour l’art, les couleurs et les textures. D’ailleurs, elle se définit comme une « Color Artist ».
Intercos, entreprise B to B, décide d’investir dans un secteur B to C afin de tester la réaction des consommateurs face aux dernières innovations cosmétiques. Ainsi, bien avant que les autres marques sur le marché bénéficient de ces avancées techniques, ces dernières se retrouvent dans les boutiques « Madina Milano ».
La première boutique ouvre à Bergame en 1995. Son succès quasi immédiat, lui fera ouvrir 3 autres magasins dans les quartiers les plus commerçants et huppés de Milan en 1996. En 1999, Madina Milano s'internationalise. Chaque année de nouveaux investisseurs étrangers achètent la license de distribution et agrandissent ainsi la liste de pays où la marque Madina Milano est présente.
Aujourd'hui Madina Milano a 13 boutiques (dont 3 milanaises), 143 corners dans des centres commerciaux et 36 stands dans des departement store du monde entier.
Les produits
Un des magasins milanais
Comme je l'expliquait précédemment, Madina Milano bénéficie de l'expertise d'Intercos qui est un des meilleurs acteurs du marché BtoB au monde en terme de qualité.Les produits sont donc de qualité et souvent à la pointe de la technologie. Cette marque mériterait vraiment à être plus connu car elle propose des produits comme la "crystal glass" une poudre transparente pressée qui est la meilleure base de make up que je n'ai jamais testé, des serums pour le visage a ajouté à ses produits de maquillage, un fond de teint qui s'adapte à la couleur de la peau grâce à des micro capsule de pigment,...de plus les prix sont très abordables.
Seul bémol, leur gamme pour les ongles qui mériterait à être plus développé et l'absence de soin corporel.
Vous pouvez acheter leur produit sur le site mais il n'existe pas de distributeur en France. Malheureusement, les frais de port sont assez élevés. J'ai la chance de pouvoir me fournir directement en boutique à Milan.
Que pensez vous de cette marque? Quels produits vous attire le plus? La connaissiez-vous? Voyez-vous des équivalents en France ou bien à l'étranger?