Magazine

Français, je vous haime - Stephen Clarke

Publié le 26 novembre 2010 par Audreymathe62

Français je vous haime

Stephen Clarke

francais-je-vous-haime.jpeg

Titre original : Talk to the Snail

   Voici un essai sur la façon dont un Anglais voit la France et les Français...

   Âmes sensibles, abstenez-vous ! Je plaisante. Selon moi, un ouvrage très divertissant qui nous en apprend sur nous-même.

   Parce que ce qui peut paraître banal pour nous qui sommes nés dans ce pays ne l'est pas nécessairement chez nos voisins.

   Parce que si nous essayons d'être objectifs, c'est vrai que le "Français typique" est fier de son histoire, de sa culture passée rayonnante, de sa langue compliquée qu'il souhaite élever au rang de langue mondiale et surtout : il a toujours raison...

   Parce que toujours si nous acceptons d'être honnêtes, il faut bien reconnaître que nous ne faisons pas beaucoup d'efforts pour apprendre les autres langues, pour créer des échanges culturels autres que basés sur notre propre culture, littérature et musique.

   Parce qu'il est vrai que les Français consomment énormément de médicaments sans raison, que notre littérature actuelle est plus ciblée sur la critique et les masturbations intellectuelles que sur le divertissement, que les services que nous proposons ne sont adaptés qu'à nous, que les étrangers se sentent souvent perdus sans indication dans d'autres langues que la nôtre, que notre gastronomie est l'un de nos points forts...

   L'auteur a vécu de nombreuses années dans notre pays, suffisamment pour avoir le recul nécessaire à une petite analyse divertente. Il ne s'agit en aucun cas d'une diatribe violente à notre encontre mais plutôt un clin d'oeil ironique et drôle. Evidemment la lecture de cet essai est déconseillé aux purs chauvins, ainsi qu'aux personnes susceptibles.

   En ce qui me concerne, j'y trouve un intérêt très particulier : je me sentais plus citoyenne du monde que française, même si je suis fière de mes origines et de mon pays. Durant ma lecture, je me suis rendue compte que certaines provocations titillaient mon chauvinisme que je n'imaginais pas encore si présent. Toutefois, l'esprit ouvert, cela m'a permis de réaliser ma propre autocritique.

   Cet essai, parfois classé en humour dans les librairies, est facile d'accès. Il est rédigé en des termes simples et si la critique pointe des sujets sensibles, la chaleur et la tendresse de l'auteur pour notre culture n'en est pas moins bien présente.

Auteur : Stephen Clarke

Editeur : Pocket

ISBN : 9782266206273

Lien vers Le Furet du Nord : link

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte