Illustration issue du site : link
Cécile est la patronne entre autre des musiciens. Chaque année, le 22 novembre, toutes les personnes qui pratiquent la musique, professionnels ou amateurs, se souhaitent cette fête dans la liesse. Bien souvent, dans les communes comportant des formations musicales type harmonies municipales, un concert est organisé ainsi qu'une soirée dansante pour célébrer la sainte, toutefois plus en tant que tradition qu'en tant que croyance.
Qui était Sainte Cécile ?
C'est une jeune fille née dans une famille noble romaine, en Sicile, aux tous premiers temps du christianisme. Bien que ses parents la marièrent, elle demanda à son époux de la laisser vierge parce qu'elle se sentait l'amante d'un ange. Elle le convainquit de se faire baptiser et contribua beaucoup à la conversion des "païens".
La jeune Cécile mourut en martyre à Rome.
Il existe plusieurs légendes qui expliqueraient la raison pour laquelle Cécile serait devenue la patronne des musiciens. Il semblerait que sur le point de mourir, elle aurait entendu une musique céleste. Une autre version dit que lors de son mariage, "elle chantait dans son coeur les louanges de Dieu".
Je vous propose en ce jour d'écouter un extrait de "la messe solennelle de Sainte Cécile" , "Credo", de Charles Gounod :
Une joyeuse fête à tous les musiciens !
Audrey Mathé