Magazine

action en justice contre la délinquance patronale dominicale

Publié le 28 novembre 2010 par Despasperdus

Dimanche dernier, le CLIP-P manifestait devant une supérette du XIXème arrondissement qui a l'habitude de fermer ses portes au-delà des horaires légaux.

Vendredi dernier, une action en justice initiée par le CLIP-P était même intentée contre 8 magasins de la capitale :

«Nous avons constaté la violation régulière et récurrente du droit au repos dominical des salariés du commerce alimentaire. En ouvrant le dimanche au-delà de 13 heures et le lundi, elles bafouent la réglementation en vigueur, et portent préjudice à l’intérêt collectif des salariés. »

fermeture281110.jpg

L'article du Parisien précise également :

«Les syndicats et leur conseil s’insurgent par ailleurs de voir régulièrement violé l’arrêté préfectoral de 1990 qui prévoit un jour de fermeture, destiné notamment à réguler la concurrence dans le secteur alimentaire.»

Il semblerait que certains gérants agissent comme des seigneurs, ne respectant ni les horaires légaux de fermeture le dimanche, ni le repos hebdomadaire obligatoire de leurs salariés :

«Pour les employés, c’est catastrophique : ils ne touchent pas de prime spécifique et doivent renoncer à leur vie de famille. »

Aussi, la loi et la justice doivent protéger le faible, c'est-à-dire le salarié, sinon c'est la loi de la jungle patronale. Espérons que le juge condamnera ces délinquants à payer des amendes et des astreintes suffisamment lourdes et exemplaires pour les dissuader de récidiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte