Magazine Internet

L'actu: les OGM, Sego, Sarko

Publié le 12 janvier 2008 par Vincent Gache

Les OGM


Il y a quelques années j'ai lu un article très intéressant dans le Monde à ce sujet. Il nous apportait de nombreuses précisions sur ce que sont les OGM et pourquoi ils font tant débat:
Tous d'abord, nous ne savons pas quels sont leurs effets sur la nature et sur nous même?
D'où une certaine réticence à les employer puisqu'on ne connait pas leur dangerosité.
A contrario, on peut argumenter que les pesticides employés par les agriculteurs ne sont pas plus sains.
Mais est-ce une raison pour autoriser les OGM dont on a clairement aucune idée des répercussions à plus ou moins long terme.
Ceci n'est pas forcément le cas des cocktails chimiques utilisés. Ils ne sont sans doute pas plus inoffensifs pour la nature mais on peut connaître leurs effets étant donné que l'on connait ceux des éléments qui les composent.
Ensuite, qu'est ce qu'un OGM a de mieux qu'un organisme naturel? En fait, un OGM fabrique lui même un pesticide pour se protéger. Ce qui a première vue permet un gain de coût pour l'agriculteur.
Mais l'article expliquait que les graines d'OGM permettent de faire pousser qu'un plant. C'est à dire que si l'on récupère les graines de la plante OGM, celles ci ne pousseront pas!
Il faut racheter des graines au fournisseur (Monsanto) chaque année pour faire pousser des OGM.
Vous vous imaginez bien la manne financière sous jacente pour eux.
En plus de cela, il oblige les agriculteurs contractuellement à n'utiliser que leurs OGM.
Donc non seulement, Monsanto s'assure des rentrées bénéficiaires exponentielles mais en plus de cela, la firme acquière le contrôle total sur une bonne partie de la production.
Donc clairement, les OGM ne sont rien d'autres qu'une mine d'or pour Monsanto pour accroitre ses revenus financiers mais également obtenir un contrôle total de la production agricole dans le monde (un peu comme nôtre ami Bill sur les ordi).
De quoi se donner de bonnes raisons de se battre contre les gouvernements pour obtenir leur autorisation (sinon quel intérêt d'aller dépenser autant d'argent et de temps?).
Bref, j'espère que le moratoire proposé tiendra le coup et que nôtre cher Président ne se laissera pas séduire par les sirènes du CAC 40 comme il en a l'habitude.

Segolene


Segolene a parlé. Elle a lancé sa campagne pour les municipales face à l'UMP.
Qu'a t'elle déclaré?

"- Ségolène Royal a revendiqué samedi son engagement (...) face à un président "exhibitionniste (...) qui vit comme un milliardaire".
- l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle a dénoncé un pouvoir central "fait d'improvisation, de désinvolture"." (libération.fr)


Wahou! Ça c'est de l'opposition! On sent qu'ils ont des idées au P.S.!
Non non mais sérieusement c'est ce que tout le monde dit depuis trois mois.
Alors que fait Madame Royal pour flatter l'électorat?
Elle dit la même chose que lui, comme ça il se dira: "C'est trop coooool Sego! Elle pense comme moi! Elle est comme moi! Je vote pour elle!".
Ils sont forts au P.S., hein? Ils ont bien retenu leurs leçons de comm'. Je ne parle même pas de Hollande. Je ne sais pas si vous avez vu ses voeux sur Internet, mais c'était à mourir de rire tellement c'était ridicule et qu'on sentait le coup de comm' disant: "Au P.S. ça bosse!". Il ne s'était même pas rendu compte (ou alors le pense t'il vraiment) qu'on voyait qu'il nous prenait pour des cons avec autant de superficialité alors que le but de sa vidéo c'était de gagner des électeurs.
Bref, Segolene le problème c'est que ce n'est pas à toi de juger! Quand tu dis "L'enjeu des municipales, il est national" et doit permettre "de montrer une gauche volontaire, offensive, imaginative", ce n'est pas à toi de le dire! C'est à nous.
En disant cela on dirait que tu as peur que les gens ne comprennent pas l'action du P.S.(parce qu'ils sont bêtes?).
Il n'y a pas beaucoup de fonds dans ce que tu dis. C'est bien beau de dire que la vie est trop chère, mais qu'elles sont tes solutions? Que proposes tu?
Ce qui m'exaspère chez nous, c'est que je trouve que nos politiques ne font pas de la politique pour nous mais avant tout pour eux! Ces gens aiment le pouvoir et il n'y a que cela qui les intéresse. Pourquoi Royal & Cie reviennent sur le devant de la scène alors qu'ils ont perdu ?!
Ne serait ce pas parce qu'ils ont un égo très fort qui veut le POUVOIR!
Jean-Michel Apathie, journaliste politique, écrit sur son blog:

"La politique doit d'abord expliquer à la communauté le monde dans lequel elle se trouve plongé. La politique, ensuite, doit formuler des réponses aux problèmes immédiats. La politique, enfin, doit anticiper en les expliquant, les évolutions et les difficultés de demain."


Tant que nos hommes et nos femmes politiques auront l'ivresse du pouvoir et qu'ils ne seront pas indépendants, à mon avis, on y arrivera pas.
Cela me fait penser à ce qui se passe aux États-Unis avec Obama. Je ne connais pas ses intentions mais on entend par chez nous dire qu'un type comme lui n'aurait aucune chance.
C'est vrai. Mais outre la médiocrité de nôtre panel politique, le problème vient d'abord de nos médias eux mêmes!
TF1 fait 30% de part de marché avec ses journaux. Qui avait il dedans, durant toute la campagne présidentielle? Sarko et Sego, c'est tout! Et c'est un peu pareil ailleurs. On ne parlait que d'eux.
Un mec comme Obama n'aurait aucune chance, tout simplement parce que chez nous on n'en parlerait jamais a cause de l'orientation de nos médias qui sont soit pour l'un, soit pour l'autre. Aucun média n'aurait oser faire un papier sur lui en sa faveur. On aurait bien trouvé quelque chose à redire pour rabattre le lecteur, l'auditeur ou le téléspectateur sur celui qu'on veut voir au pouvoir.
Donc un Obama ne pourrait pas exister chez nous parce qu'on n'y parlerait que de Clinton. D'ailleurs avant qu'il grimpe, y a t'il un média français qui avait prononcé son nom? Ne nous criait on pas déjà que c'est Clinton qui gagnerait parce que c'est connu aux États-Unis celui ou celle qui a le plus d'argent gagne?
Avec tout cela, le moral des ménages français baisse. Mais on nous dit, comme d'habitude, que c'est parce qu'ils n'ont rien compris et qu'en fait nôtre pays va très bien.
C'est vrai qu'avec cette dernière image en date, il y a de quoi se réjouir sur nôtre avenir:
L'actu: les OGM, Sego, Sarko

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine