Magazine Info Locale

Propos du père François 25 11 2010

Publié le 28 novembre 2010 par Maurice Puault

 

Pas-content.jpg

Romainville, le 25 novembre 2010

Propos du père François

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

J’assistais hier au soir à la réunion de notre conseil municipal, toujours aussi mortifère, aussi soporifique.

Je préfère n’y point revenir, encore qu’il y aurait à dire sur la pompe à merde… et sur le soutien scolaire. 1)

Je pensais, en voyant se dérouler ces mornes débats, sans aucune opposition intelligente (sauf toi, Stephane) au moyen de les rendre plus attrayants.

Et j’ai bien sûr pensé à la réunion de la communauté de communes qui s’était tenue la veille au palais des fêtes.

Ambiance de folie, avec mirlitons, ballons, serpentins, et même clairon sonnant le début de la corrida auquel répondaient les « olé » de la foule.

C’était une vraie fête populaire, et l’on se prenait à penser avec mélancolie à ce que devrait être une véritable démocratie. 2)

Le dénommé Kern (que ses administrés surnomment « Citizen Kern », nom de baptême si beau que je sentais poindre en moi la jalousie de n’y avoir pas pensé le premier), a du reporter la séance 3), déplorant le « manque de démocratie « des manifestants, alors que le même avait fait retarder l’avènement de la communauté pour toucher seul la fortune consécutive à l’installation à Pantin de je ne sais quelle grosse entreprise, et qu’il ne s’était pas ému que l’opposition romainvilloise ne soit pas représentée dans l’assemblée qu’il préside.

Mardi, il s’agissait, vous le savez, de décider si la communauté quittait le giron de Veolia, pour adopter, comme l’a fait Paris, une gestion publique de l’eau, beaucoup moins coûteuse pour l’usager selon les opposants.

Apparemment, une majorité semblait se dessiner en faveur de Véolia, surtout grâce au vote des 36 socialistes de l’assemblée. 4)

Citizen Kern avait, semble-t-il amené avec lui son opposition pantinoise, constituée pour l’essentiel, par le « Collectif Libertaire d’Initiatives Pantinoises » ([email protected]) et les EE-Verts de sa commune (vous avez bien lu : il existe des verts qui militent pour l’écologie et ne se contentent pas d’être les béni-oui-oui du maire qui assure leur subsistance ; c’est aussi le cas à Noisy, Sevran, etc..).

L’opposition de notre ville participait aussi à la fête.

La salle ressemblait à Waterloo ; notre maire, si fière d’avoir été choisie comme hôtesse de la fiesta, restait bras ballants, comme un pantin désarticulé, regard fixe et rides creusées, vainement consolée par son pauvre concubin qui tentait de faire bonne figure, tous deux contemplant le désastre où les avait entraînés leur imprudence… 2 bis)

Quel camouflet, bien plus violent que celui qu’ils avaient essuyé lors de la séance inaugurale d’est ensemble au stade Stalingrad.

Bravo au CLIB ; j’avoue que je ne sais pas faire comme eux et que je n’en suis pas fier.

Ils savent manifester et ils savent faire la fête, ce qui n’est pas à la portée du premier venu. 5)

Gageons que la réunion du 23 ne fera pas l’objet d’un long compte rendu dans le prochain numéro de l’ineffable « journal de Romainville ». 6)

Salut à tous

François Le Cornec

P.-S. :

Je comprends ton émotion, Philippe (tu n’étais pas là et c’est tant mieux pour toi).

Il n’est pas convenable d’empêcher une assemblée démocratiquement élue de siéger.

Mais attention ! En poussant plus loin, on pourrait stigmatiser les manifestations contre la réforme des retraites, « démocratiquement » votée, ainsi que les blocages des raffineries et des ports.

Dans cette histoire de Véolia, si ce que disent les opposants est vrai, il serait monstrueux de ne pas rompre avec cette « pieuvre » et on pourrait comprendre l’indignation de ceux qui constatent que l’on va renouveler un contrat suspect, au détriment du bien public. 7)

En tout cas, la manif de mardi illustre le manque de consultation et de démocratie qui sévit ici.

Commentaires de Maurice

1) ah, le soutient scolaire que not'bon Maire à signé avec Bartelone, elle a vite oublié qu'elle a refusé d'inscrire les enfants de sans-papiers alors qu'elle en avait l'obligation ! Maintenant, elle cherche la lumière à cette occasion.

2) et 2 bis) si vous ne l'avez pas encore fait, allez sur les liens pour visionner les vidéos faites à cette occasion, elles en valent vraiment le coup.

3) Non seulement la séance est reportée, mais la prochaine se fera peut-être à hui clôt pour que les élus favorables à la reconduction à Véolia de la gestion de l'eau du robinet. Craignent-ils les huées à la suite d'un acte ne respectant pas leurs engagements de consulter leurs administrés ?

4) ôtez-moi d'un doute, la ville de Paris, est-elle gérée par des élus PS ? Y aurait-il plusieurs visions de la même gestion chez eux ?

Incroyable de ce que tu nous dis là, il y a des verts qui défendent l'écologue ? Ses personnes ne seraient donc pas d'accord pour abattre des arbres qui n'ont que comme seul tort de ne pas être là ou des élus les veulent ? Ben ça alors...

5) ah, les libertaires, il faudrait que tu les fréquenter plus souvent !

6) Nous n'en doutons pas un seul instant, cela sera reproduit intégralement ! Qui ne connaît pas leurs probités ? Me trompai-je ?

7) souvenons-nous, à qui profite ce contrat ? Et juste en passant, si le patrimoine des élus était vérifié de temps en temps ? Ne serait-ce pas une occasion d'affirmer ou contester de leurs probités ? À moins que cela gêne ne certains !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine