Magazine Info Locale

Propos du père François du 27 11 2010

Publié le 28 novembre 2010 par Maurice Puault

 

Pas-content.jpg

Romainville le 27 novembre

Propos du père François

LA PROCHAINE RÉUNION D'EST-ENSEMBLE SE TIENDRA LE MARDI 30 NOVEMBRE. RENSEIGNEZ-VOUS

La petite fête organisée mardi dernier n’en finit pas d’avoir des échos ;

Déjà, le lendemain, au conseil municipal, notre maire exprimait bruyamment (et en perdant son légendaire calme de façade) 1) une superbe indignation à l’égard d’un conseiller municipal de la ville qui avait « osé » franchir le cercle des élus et se trouver de fait mêlé aux très nombreux manifestants.

Elle feignait de voir là une atteinte à la démocratie.

Tu parles, Charles…

Ce faisant, elle oubliait opportunément ses agissements de 2003, année où, ceinte de son écharpe tricolore, elle était allée briser les scellés apposés, sur la plainte de l’OPHLM, sur les huisseries d’un appartement dont les habitants ne payaient pas leurs loyers et avaient été expulsés.

Lesdits locataires avaient alors été réintégrés de force, au grand scandale de la Confédération Nationale du Logement.

Cette dernière, ou tout du moins ses responsables sont à présent le meilleur soutien de la maire Valls. 2)

C’est dire si cette dernière a changé.

Quoi qu’il en soit, ses agissements de l’époque ne l’autorisent pas à donner des leçons en matière de légalité et de démocratie. 3)

Les socialistes, qui la soutiennent désormais bec et ongles ne sont pas mieux placés pour ramener leur science puisqu’ils ne trouvent rien à redire à la conduite de celle qui est devenue leur idole.

À propos des socialistes, ils sont, m’a – t-on-dit 36 à Est-ensemble alors que la majorité est de 46 suffrages.

Avec les apparentés, le PS représente 44 suffrages.

Pour adopter le maintien chez Véolia, il manque donc deux suffrages.

Suivez-moi  ; si j’ai bien compris, ce maintien signifierait que nous continuerions à payer l’eau plus de 4 euros le m3 au lieu de moins de 3 euros.

« Comme il se dit » que Véolia verse des royalties (remboursées par l’usager) aux collectivités qui utilisent ses services, vous imaginez les suspicions qui pèsent sur ce genre de « deal ».

Une telle décision aurait dû être précédée d’une large consultation des populations concernées accompagnée d’une campagne d’explication.

Cela n’a pas été le cas et on comprend désormais très bien la méfiance de la population.

On comprend aussi l’indignation des mêmes populations et on « excuse », même si on est un démocrate, la manifestation du 23, car peut-on rester l’arme au pied quand on est témoin de ce que l’on considère comme une malhonnêteté ? (à moins que les décideurs ne nous donnent une explication valable et vérifiable de leur conduite). 4)

Si on ne faisait rien, il y aurait en quelque sorte « non-assistance à citoyen en danger ».

Revenons à nos moutons ; si le PS et ses apparentés représentent 44 suffrages et s’ils sont décidés à perdre la face en faisant passer une décision inique, il leur manque deux voix pour avoir la majorité ;

Bien sûr, ce serait facile de les obtenir en acceptant le soutien de la droite qui ne demande qu’à continuer avec Véolia le petit jeu qu’elle a entretenu avec la Générale et la Lyonnaise des Eaux pendant des décennies. 5)

Mais cette alliance de fait serait pour le moins compromettante.

L’alternative comprend cependant une autre hypothèse :

Que vont faire les communistes ?

S’ils votaient pour Véolia, leur conduite apparaîtrait encore plus scandaleuse que celle du PS, dans la mesure où leurs principes sont en principe plus solides.

Les communistes sont 23 à Est-ensemble.

Sur les 23, 15 sont à ce jour pour l’abandon de Véolia ; 2 seraient pour l’abstention ; 6 enfin voudraient rester dans le giron de Véolia, à savoir 5 de Bobigny (dont le maire) et 1 du Pré-Saint-Gervais.

Ce sont évidemment ces 6-là qui posent problème, et on se demande comment des communistes pourraient se déconsidérer en soutenant ce qu’il faut bien nommer une « multinationale ». 6)

Faudrait-il rapprocher leur attitude du fait qu’un des leurs, Gilles Poux, maire de La Courneuve, est vice-président du syndicat des eaux de l’île de France et prône justement le maintien chez Véolia ?

Mes propos sont longs, mais ils visent à expliquer aux habitants-électeurs d’Est-Ensemble le véritable problème devant lequel nous nous trouvons.

Ils visent aussi à placer les élus d’Est-Ensemble devant leurs responsabilités.

C’est pourquoi je demande à mes destinataires de diffuser le plus largement possible ce modeste papier qui vise à les éclairer et à les défendre.

Salut à tous.

François Le Cornec

Pour mémoire, la ville de Paris, bien gérée par Bertrand Delanoë, a quitté le giron de Véolia. 7)

Comment pourrions-nous agir autrement ?

Venez, le 30 assister à la réunion d’Est-Ensemble et voir comment « Citizen Kern » se dépêtrera de cette situation merdique.

---

Commentaires de Maurice

1) le masque est tombé ? Pas pour tout le monde, il y en aura toujours qui resteront aveugles et avanceront bille en tête derrière elle. Et pour certains, ce n'est qu'une preuve de plus de la fourberie.

2) Ne pousse pas, Serge (de la CNL) ne la soutenait pas du tout !! Bien au contraire.

3) il faudrait qu'elle commence par respecter ses engagements avant de vilipender les autres !

4) ben voyons, et croire au jésus Soviétique et bonnes sœurs communistes aussi ?

5) et qui est à la tête de cet organisme ? Santiny ! Il est bien connu un grand homme de gauche ! Sont-ils entrain de nous jouer l'alliance de la carpe et du lapin ?

6) peut-être une réponse sur le site – ensemble et solidaire – ? Là je doute, car Robert Clément doit fumer de voir ça.

7) La gestion par la ville de Paris sur l'eau n'est pas entière, la société précédente a toujours les deux mains dedans, car la gestion est, pour faire simple, partagée.

--

Pour en connaître un peu plus sur ce brave homme d'André Santini, allez sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Santini (l'image reflète-t-elle le personnage ?

et aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_des_eaux_d%27%C3%8Ele-de-France pour le SEDIF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine