Magazine Humanitaire

Première Urgence : Rapport d'activité 2006/2007

Publié le 11 janvier 2008 par Thierry Mauricet

Avril 1996, l’armée israélienne répond aux tirs de roquettes du Hezbollah par l’opération militaire « les raisins de la colère ». Deux semaines de combats provoqueront le déplacement de 400 000 civils du Sud Liban vers le Nord du pays. Ce conflit armé conduit Première Urgence à ouvrir sa première mission au Moyen-Orient pour venir en aide aux populations libanaises déplacées par la violence des combats en leur apportant vivres et produits d’hygiène.

10 ans plus tard, Première Urgence est toujours présente au Liban où elle y mène des programmes de relance économique et de réhabilitation d’abris en faveur des réfugiés palestiniens du Sud Liban. En juillet 2006, Israël répond à l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah, en lançant une importante opération militaire sur le Sud et le Centre du Liban. 700 000 personnes fuient le Sud vers le centre et le Nord du pays.

Quatre jours après le début des bombardements et pour faire face à l’importance des besoins, l’équipe de Première Urgence en place à Saïda et qui s’est repliée sur Beyrouth est renforcée par une équipe d’urgence. Cette dernière se déploie, pendant les combats, à Tyr pour y installer une nouvelle base opérationnelle depuis laquelle elle procède aux distributions d’aide d’urgence en faveur des populations civiles demeurées dans les zones bombardées.

Le développement de nos activités opérationnelles s’est également déroulé en Afrique où nous avons ouvert deux nouvelles missions pendant cet exercice. En août 2006, nous avons ouvert une mission en Ouganda dans le district de Lira situé dans le Nord du pays pour permettre l’accès aux zones de retour des déplacés de guerre et assurer leur alimentation le temps de relancer les activités agricoles.

En avril 2007, nous avons ouvert notre 20ème mission en zone de conflit armé, en République Centrafricaine (RCA) pour intervenir dans la préfecture du Ouham Pende, au Nord-Ouest du pays, pour y mettre en oeuvre un programme de sécurité alimentaire en faveur des populations déplacées de guerre.

En juin 2007, la communauté humanitaire a été endeuillée par le meurtre d’une jeune volontaire française en RCA, dans la région où est mis en place le programme de Première Urgence. Ce tragique événement illustre les conditions parfois extrêmes dans lesquelles nos équipes sont amenées à intervenir, et fait de leur sécurité notre principale préoccupation.

Juin 1992 : Une simple camionnette sous bannière fraîchement imprimée Première Urgence achemine des vivres et des médicaments aux assiégés de Sarajevo…

… Juin 2007, Première Urgence a aidé directement sur les 12 derniers mois 1.312.000 personnes vulnérables victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans le Caucase.

Première Urgence fête son 15ème anniversaire.

En 15 ans, Première Urgence a engagé 156 millions d’euros dans la mise en oeuvre de plus de 480 programmes pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Ces actions directes de distribution alimentaire et non alimentaire, de sécurité alimentaire, de soins médicaux, d’accès à l’eau, d’assainissement, de construction d’abris, de réhabilitation de structures de santé et d’écoles et de relance économique ont été déployées dans 30 pays sur des zones de conflits armés, de catastrophes naturelles et de crises oubliées.

Aujourd’hui, avec un budget annuel 2007/2008 de 20 millions d’euros, 21 salariés au siège, 150 expatriés chaque année sur le terrain et plus de 1 500 employés locaux, Première Urgence intervient dans 14 pays.

Enfin, ce 15ème anniversaire est pour moi l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de Première Urgence une des principales ONG humanitaires françaises.

Thierry Mauricet
Directeur Général


Pour télécharger notre Rapport d'activité 2006/2007 :
Téléchargement pu_rap_act_0607.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog