Magazine

Bruxelles Uccle : le retour

Publié le 28 novembre 2010 par Porky

2009_1202test0030.JPG

Voilà, tout est désormais accompli : Porky est revenu du salon d'Uccle et il ne va pas vous infliger un autre compte-rendu parce qu'il s'est passé exactement la même chose qu'à Tournai, ce qui n'est en soi pas étonnant car rien ne ressemble plus à un salon du livre qu'un autre salon du livre... Notons cependant qu'il y avait nettement moins de monde qu'à Tournai (bizarre, vu la pub qui avait été faite sur place...) et qu'il y a encore eu de très bons moments de franche rigolade avec les autres auteurs de Chloé des Lys. Après tout, c'est peut-être le plus important.

Et pendant que j'y suis, voici un petit reportage photographique sur les festivités de Noël à Bruxelles. O surprise, j'ai cru vivre avec quelques semaines d'avance la fête des Lumières de Lyon... à la différence près que seule la Grand Place offre ce spectacle son et lumière et non tous les quartiers de la ville... Et ce n'est franchement pas plus mal quand on pense aux quatre jours "délire en tous genres" qui nous attendent.

Cela dit, pourquoi le nier ? J'ai bien aimé ce spectacle et cette ambiance de "pré-fêtes" ; d'accord, là-haut aussi, on trouve un "marché de Noël" avec cabanes décorées et entassements d'objets hétéroclites pas forcément de bon goût. Et chers ! Mais cette profusion de lumières était jolie et puis quoi ? Dites-moi donc ce que vous pouvez faire quand vous vous trouvez seul(e) le soir dans une ville et qu'il faut vous occuper ! Certes, on peut toujours se retirer dans sa chambre d'hôtel et lire, penser, méditer... Sauf que lire dans une chambre confortable mais fonctionnelle, je n'y arrive pas ; et la méditation m'enquiquine. Et on ne peut pas se coucher à sept heures du soir. Donc...

Certains d'entre vous penseront peut-être que je suis en train de me laisser prendre au piège de la "société divertissement par lucioles interposées" et ils n'auront pas tort. Mais honnêtement, cette "chute" dans les bas-fonds du commun n'est pas une descente dans les abysses et elle ne dure qu'une heure. Ca va. On peut se la permettre. En tous cas, je me la suis permise.

Et donc, voilà le résultat en photos :

2009_1202test0002.JPG

Crèche pas vivante sur la Grand-Place. Sur la gauche, il y a une sorte de cabane dans laquelle tourne en rond un mouton. Ne la cherchez pas, on ne la voit pas. Pauvre mouton.

2009_1202test0010.JPG

Son et lumière sur la Grand-Place, illumination de la façade de l'Hôtel de ville.

2009_1202test0016.JPG

2009_1202test0018.JPG

2009_1202test0020.JPG

Et les vitrines, alors ? Chocolatier Galerie du Roi.

2009_1202test0023.JPG

2009_1202test0025.JPG

2009_1202test0028.JPG

Vous avez reconnu St Nicolas soi-même ?

PS : Ceci est la fin (provisoire) de la série "auto-pub" : les programmes habituels vont bientôt reprendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte