Magazine Humanitaire

République Centrafricaine : Démarrage d’un nouveau programme d’assistance alimentaire

Publié le 30 novembre 2007 par Thierry Mauricet

«La situation sécuritaire reste volatile dans tout le nord de la République Centrafricaine (RCA), en particulier dans les préfectures du Nord-Ouest, des régions limitrophes de la frontière avec le Tchad où les troupes gouvernementales, les groupes rebelles et des bandits de grands chemins continuent de s’affronter», indiquait l’UNICEF dans un rapport du mois d’octobre 2007.

En effet, avec une population d’environ 4,2 millions d’habitants, la RCA vit une situation de conflit armé depuis plus de dix ans, un conflit qui touche particulièrement la région Nord du pays où des groupes armés hostiles au gouvernement sont très actifs.

La vague de violence qui secoue le Nord de la RCA a fait au moins 290.000 déplacés depuis 2005, dont 212.000 d’entre eux seraient des déplacés internes et 79.000 des réfugiés installés dans les pays voisins au Tchad, au Cameroun et au Soudan. Pour sa part, la RCA, a accueilli des milliers de réfugiés des conflits du Soudan et du Tchad.

Le 25 septembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait autorisé le déploiement d’une nouvelle force mixte Nations Unies (ONU) - Union européenne (UE) ayant une mission « multidimensionnelle » de maintien de la paix au Tchad et en RCA, dont la France, serait la plus grande contributrice de troupes. Le déploiement de cette force devrait démarrer en décembre 2007.

C’est dans ce contexte que Première Urgence a ouvert une mission en Centrafrique au début de l’année 2007 pour mettre en oeuvre un premier programme d’amélioration de la sécurité alimentaire auprès de 14.000 familles victimes des conflits dans la Préfecture du Ouham-Pendé au Nord-Ouest du pays.

Distribution_alimentaire_rca_2007_2

Le nouveau projet d’une durée de 10 mois et soutenu par ECHO, s’inscrit définitivement dans le cadre de la stratégie d’intervention que nous souhaitions poursuivre à partir du dernier trimestre 2007 et tout au long de l’année 2008. Ce projet, visant à restaurer les moyens de subsistance de 35.625 personnes et qui a démarré depuis le 15 novembre, consiste principalement à relancer l’agriculture dans la préfecture du Ouham-Pendé, à injecter de l’argent dans l’économie locale à travers l’organisation de foires aux semences et des chantiers à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) dans le cadre du système « argent contre travail », notamment en ce qui concerne l’aménagement de bas-fonds pour la riziculture et la culture maraîchère.

Scurit_alimentaire_rca_2007

Première Urgence vient également de démarrer un projet financé par l’UNICEF dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge médicale des habitants de Paoua et des villages environnants sur un rayon de 15 km (soit 50.000 personnes) par la construction / réhabilitation du système de distribution d’eau du centre de santé de Paoua, la réhabilitation d’une pompe a eau servant a fournir à l’hôpital de l’eau hors saison des pluies, la réhabilitation des 4 salles de consultations, la réhabilitation des 2 pièces servant à hospitaliser les patients (16 lits), la promotion à l’hygiène, ainsi que la distribution de mobilier et de fournitures dans cet hôpital.

Pour en savoir plus sur nos programmes en RCA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte