Magazine High tech

Histwar : suivi du test et bataille de Borodino

Publié le 28 novembre 2010 par Cyberstratege

Bataille de Borodino / Moskova

Plusieurs  mois ont passÊ depuis la sortie d’HistWar et le test du jeu que je qualifierais de seul vrai simulateur de batailles napolÊoniennes. Ces quelques mois ont vu la parution de plusieurs patchs, chacun amÊliorant le jeu d’un cotÊ, puis d’un autre. Nous sommes en droit de nous poser la question aujourd’hui, en quoi HistWar a-t-il changÊ ?

A la demande gÊnÊrale de la communautÊ d’HistWar (vous vous reconnaitrez !), je vais dÊbuter ce nouvel article par les  bonnes choses , bien que cela soit contraire à mes habitudes. Ce suivi de test se veut court, car Êvidement, les fondamentaux du jeu n’ont pas changÊs, ÊlÊments que je vous invite à consulter dans ce premier article. Alors, quoi de neuf sous le soleil d’Austerlitz ?

I/ Un visuel amĂŠliorĂŠ

Histwar s’est embelli depuis le dĂŠbut de la sĂŠrie de patchs  02 . Les icones d’unitĂŠs en mode 2D sont bien plus agrĂŠables Ă  l’œil notamment. L’interface est plus soignĂŠe, les ĂŠcrans de chargement plus variĂŠs, et les bizarreries d’affichage comme les rĂŠgiments s’interpĂŠnĂŠtrant sans dĂŠclencher d’animation de combat se font plus rares. Rien de spectaculaire mais on sent que l’effort Ă  eu lieu, et on attend la suite avec impatience.

II/ Un adversaire plus Ă  la hauteur

L’IA tactique à Êgalement bÊnÊficiÊ de ces mises à jour, les mouvements tant de l’ennemi que de ses propres troupes sont plus  rÊflÊchis  et logiques. On voit moins de suicidaires charges de cavalerie. Il est cependant difficile de juger de cette amÊlioration, le principe du jeu voulant que le joueur ait peu de contrôle direct de ses unitÊs et pas de vision gÊnÊrale du dispositif adverse. Toujours est-il que le ressenti gÊnÊral est bien meilleur qu’à la sortie.

III/ Un jeu plus stable

Si, à sa sortie, Histwar Êtait envahi de bugs comme la Russie d’Allemands, on peut noter que la plus grande partie des efforts de ces derniers mois a largement contribuÊ à les rÊduire. Le bug agaçant de l’Êcran blanc à chaque premier lancement est enfin ÊliminÊ, ouf ! On dÊmarre donc avec une bien meilleure impression.
De la même façon, le jeu est bien plus stable, beaucoup moins de plantages, il supporte beaucoup mieux le basculement avec les touches Alt+Tab, et est un peu plus optimisÊ pour les petites configurations. Quelques raccourcis ont aussi ÊtÊ modifiÊs, notamment ceux pour modifier la vitesse de dÊroulement du jeu, et sont maintenant bien plus intuitifs (+ et – plutôt que E et R).

On se trouve donc bien plus devant un produit  fini , qui n’effraye plus au premier abord par ses multiples bugs. On peut aujourd’hui considÊrer Histwar comme un jeu qui  tourne .

IV/ On attend toujours ‌

NĂŠanmoins le tableau n’est pas idyllique pour autant. L’IA dite grande tactique est toujours relativement passive (mais le dĂŠveloppeur travaille dessus sĂŠrieusement), les parties par mail sont toujours lĂŠgèrement bugĂŠes au niveau de l’affichage mĂŞme si un peu de mieux Ă  ĂŠtĂŠ vu lors du dernier patch (RC6). L’accueil est toujours un peu aride, du fait de l’absence de tutoriel  sonore , de descriptif des scenarios ‌

Par contre les mods commencent Ă  faire leur apparition et vous retrouverez l’ensemble des modifications, ou scĂŠnarios supplĂŠmentaires, dans la section DĂŠpĂ´t du site officiel. Voyez aussi sur le site officiel l’interview d’EricJ qui prĂŠsente très bien le sujet des mods dans Histwar.

Voici en prime un montage vidĂŠo d’extraits du jeu et Ă  titre de nouvel exemple, sur la page suivante, un compte rendu d’une partie jouĂŠe actuellement par email. Cette partie Ă  d’ailleurs ĂŠtĂŠ patchĂŠ Ă  plusieurs reprises, et je tiens Ă  saluer JMM qui assure la compatibilitĂŠ des sauvegardes entre les diffĂŠrentes versions, ce qui n’est pas systĂŠmatique de nos jours.

***

Pages : 1 2 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte