Mercredi dernier 24 novembre 2010, s'est tenue au Palais des Congrés de Lorient une conférence sur le thème de "Web et nouveaux médias" : les entreprises françaises face au 2.0.
Les organisateurs, à savoir : Lorient Technopole Innovations, Meito et le Pôle Images et Réseaux, m'avaient demandé d'en assurer la Présidence et l'animation. Vu mon handicap, j'ai hésité à y aller. Et puis je me suis dit qu'il fallait mieux y aller, plutôt que de rester chez moi dans mon fauteuil à roulettes... Et j'ai bien fait. Quelques problèmes certes (pas facile pour un handicapé de prendre de l'essence sur une station d'autoroute.).. Mais j'ai réussi à y aller (et à revenir) avec ma billautmobile et mon fauteuil à roulettes que Madame Billaut m'a mis dans le coffre, au cas où ... Et puis je pense avoir bien fait ce que l'on me demandait de faire...En tout cas des Bretonnes me l'ont dit (pour ceux qui ne le savent pas Lorient est en pays Breton).

Je suis parti la veille. Je suis arrivé vers 15:00 à l'hôtel que l'on m'avait réservé (trés bien avec du wifi gratuit, chambre pour handicapé, patron sympa). Critelle Marécaille, la "femme pivot" de l'opération est venue me chercher. On a visité en voiture la base désaffectée des sous-marins (impressionnants ces immenses murs de béton d'un gris sale). Maintenant c'est plutôt le repaire des coureurs des mers à la voile, des fabricants de mâts en carbone... Puis à 18:00, ouverture de l'Open Coffe Club au restaurant la Base, justement situé au milieu de la base de sous-marins. Je me serai cru dans un restaurant bostonien : lumière faible et douce, parquet en bois, pas de plafond (on y voyait des gros tuyaux qui courraient deçi-delà...). Et présentation de 3 startups bretonnes : du gros calibre...
1/ Michel Grihangne a présenté revisezsavoiture.com. (bientôt sur le e-billautshow)
2/ Olivier David a présenté Miwim. (déjà passé au billautshow ici)
3/ et le plus étonnant, Sébastien Le Corfec (un Breton de Brest) a présenté startup-club.fr. Il fallait y penser. Puisque les VC et autres business angels "estrangers" (c'est-à-dire non bretons) sont un peu dur à la détente, Sébastien propose tout simplement à la diaspora bretonne du Monde (environ 5 millions de personnes) de participer au financemant des startups bretonnes. D'ici à ce que les disaporas basque, béarnaisse s'y mettent... Sébastien est déjà passé au e-billautshow ici et y reviendra avec startup-club.
Dîner trés sympa... et dodo...
Le lendemain matin : au boulot... 180 personnes inscrites, 167 dans la salle, et 60 en ligne "venant" d'un peu partout dans le monde, car toute la journée a été streamée... (Bravo à la technique - mais comme il n'y avait pas trop de débit, c'était ou le stream ou le wifi à disposition dans la salle - Christelle a choisi le stream). Sabrina qui travaille avec Christelle, m'a prêté son iPad 3G, et nous avons trouvé une app de timer à gros chiffre, ce qui m'a permis de contenir trés facilement les orateurs, qui comme chacun sait en France débordent généralement de leur temps de parole (à moins que les Bretons soient plus disciplinés ?). . Je dois dire d'ailleurs que c'est probablement la première conférence que je préside où les orateurs ont respecté le délai imparti...
9 orateurs de trés bons niveaux. 2 professeurs d'Université (dont un est aussi patron d'une société de consulting). 3 chefs d'entreprises : Frédéric Lippi de Lippi Industries (grillage et portail), Yoann Le Berrigaud de Mathon (e-commerce dans la casserole), et Loic Lemeur de Seesmic en visio de San Fransisco (on ne le présente plus)... Et 4 responsables de Web Agencies : Aymeric Poulain Maubant de Nereÿs, Cédric Deniaud de Persuaders, Christophe Rozuel de Synodiance, Grégory Pouy de Nurun (en visio, mais débit pas terrible : son haché...)

Que peut-on en conclure.. ??
1/ La première chose qui me frappe, c'est qu'en Province c'est aussi bien, voir mieux qu'à Paris. En plus, les Provinciaux, peut-être plus qu'à Paris, streament leurs conférences...Les Lozériens de Mende par exemple streament aussi leurs ateliers (c'est comme cela que j'ai découvert que le super U de Mende faisait des tas de choses intéressantes)... Le stream live commence à rentrer dans nos moeurs...
2/ Chistelle et son équipe ont bâti un programme remarquable... Je n'y ai pas participé (à part pour Frédéric Lippi et pour Loic pour convaincre ce dernier de se lever de bonne heure à San Francisco...)
3/ Les entreprises françaises et leur management, aprés avoir superbement ignoré le phénoméne 2.0, sont désormais obilgés de se rendre compte qu'il y a là quelque chose d'important pour leurs activités. Mais comment prendre le problème ? Là est la question : ils sont au pied du mur... Un orateur nous a ainsi affirmé que tel grand dirigeant français se faisait former par ... son petit-fils. Frédéric Lippi et Yoann Le Berrigaud nous on fait un point sur la façon dont ils ont pris le problème dans leurs entreprises respectives. Lippi est probablement en France la première entreprise industrielle "full 2.0" (aprés la webschool, la warroom, création d'une web agency interne composé de 4 collaborateurs qui avaient auparavant des fonctions traditionnelles dans l'entreprise. Et Lippi veut aussi de la fibre dans son village de Mouthiers sur Boëme : pas triste...). Yoann nous a démontré comment les réseaux sociaux, les livres de cuisine, favorisent les ventes de casserole. Trés intéressant. Loïc nous a fait aussi fait un point, en plus de nous décrire les grandes tendances dans la Valley, sur la façon dont les entreprises américaines traditionnelles prenaient le problème. "Pour l'instant, elles cherchent à savoir ce que l'on dit sur elles sur les réseaux sociaux"...
Rémy Rieffel, socilogue des médias et professeur à L'université Paris II, nous a fait un bel exposé pour démarrer la journée (j'ai trouvé) avec une photographie à l'instant présent de l'état des médias traditionnels, des journalistes traditionnels, et de la recherche d'informations par les internautes sur le Web. Dommage qu'il n'ait pas fait de slides, et qu'il n'ait pas publié son texte, car il gagne à être connu..... Peut-être travaille-t-on encore en 1.0 dans l'Université Française ?
4/ Nos agences et consultants par contre sont au top de leur art. Face à cela en effet, 5 responsables d'agences ou consultants sont venus apportés leurs témoignages... Excellents topos de chacun. Michel Germain (professeur et dirigeant d'Actus) a mis en paralléle l'internet et l'intranet à la sauce 2.0. Y a-t-il, ou va-t-il y a avoir la possibilité d'un Web 2.0 en entreprise ? Et il nous a présenté Beehive l'intranet 2.0 d'IBM. Aymeric Poulan Maubant de Nereÿs (Brest) : le Web évolue, et nous ? D'une façon générale les gens ont peur de ce 2.0... Cela étant il y a quand même 23 millions de Français sur Facebook (et seulement 200 à 300.000 sur Twitter : curieux non ? il y a plus de Français qui utilisent le Minitel que Twitter ). Aymeric a évoqué les coupons électronique du Franprix de Nice, les objets communicants socialisables en Israël, ce que prépare le pôle Images et Réseaux avec son ImaginLab, etc.. Cédric Deniaud de l'agence The Persuaders nous a fait un topo sur comment tirer partie des réseaux sociaux (car la majorité des actions sont à aujourd'hui des échecs). En fait nous dit-il, les entreprises et surtout les grandes n'ont nul envie de prendre en compte les attentes des internautes. Et 40% des responsables de marques comptent sur leurs enfants ou leurs conjoints pour se former... 81% des entreprises n'ont pas de stratégie claire sur le social media (source BSI étude dans 12 pays européens). 86% des entreprises ne savent pas traiter les échos négatifs à leur encontre sur la toile... etc... Christophe Rozuel, de l'agence Synodiance, nous a fait lui aussi un excellent exposé : "dans Facebook l'internaute est l'égal d'une marque traditionnelle".. Christophe nous décrit la mécanique 2.0 de Béneteau, et nous donne 3 conseils simples : élargir l'exposition de la marque, intégrer le communautaire, travailler l'image de la marque (audit de e-réputation, community management)... Je ne sais plus qui a dit qu'il n'est pas sérieux de confier le "community management" de sa marque à un jeune stagiaire... C'est au dir com de s'y coller... Enfin Grégory Pouy de Nunrun nous a fait un topo en visiophonie de son université où il donnait un cours... mais malheureusement le débit n'était pas au rendez-vous : son haché, image évanescente, etc... On a essayé de discuter pendant 10 minutes, et puis on a dû couper...(nos excuses Grégory... mais chez nous, on avait du débit)...
Si la visio avec Paris était mauvaise, par contre la visio avec Loïc à San Francisco était excellente... Loïc nous a fait un excellent topo. Dans la salle les Bretons (et surtout les Bretonnes) étaient tout ouï. Loïc nous explique comment sa dentiste utilise Facebook (où elle a proposé une promotion pour détartrage - gros succés : elle a du boulot pour des mois...). Tout devient social, même les call centers. Et Loïc de fustiger les entreprises qui utilisent encore Lotus Notes... "Maintenant les entreprises qui s'y mettent utilisent Chatter de SalesForce ou Yammer... Il nous fait un point rapide sur Seesmic son entreprise, ainsi que le prochain LeWeb10 à Paris les 8 et 9 décembre. Il attend entre 2.300 et 2.500 personnes venant de 60 pays. Et sur la scéne du trés beau monde... Le keynote speaker sera Carlos Ghosn qui parlera de la voiture comme plateforme 2.0, Marissa Meyer le deuxième "homme" de Google, etc...
Vous retrouverez les tweets publiés au cours de la conférence ici. (cela a pas mal twitté)
Les slides utilisés par nos orateurs (pour ceux qui sont sont Slideshare)
Les slides d'Aymeric Poulain Maubant, dirigeant de Nereÿs ici
Les slides de Yoann Le Berrigaud : ici
Les slides de Cédric Deniaud : ici
Les slides de Michel Germain : ici
Si d'autres ortateurs uploadent leurs slides sur slideshare, je vais les intégrer dans ce post...
Voilà un bref résumé de cette journée fortement enrichissante. Et j'ai proposer aux organisateurs de faire au printemps prochain une conférence sur le FTTH rural...
Je remercie encore nos amis de Lorient Technopole Innovations de m'avoir demander d'assurer l'animation de cette journée...
